dimanche 6 mars 2022

Queen of Anarchy, tome 1 : Duplicité d'Océane Ghanem

 

Romance fantastique - Sortie en mars 2022

Editions Plumes du Web - Collection Opale


Ma note : 4.5/5 mention "à un cheveu du coup de cœur"



Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Plumes du Web pour leur confiance et pour l'envoi de ce roman en service presse.

Quatrième de couverture : L'apocalypse s'est déroulée il y a huit ans. Depuis, sur une terre délaissée par Dieu, les monstres chassent à découvert. Jaime vit dans la partie la plus pauvre du nouveau monde : South Village. Son destin ? Devenir une bonne épouse et enfanter. Mais aucune chance que cela n'arrive. Elle a beau être effrayée, elle est aussi déterminée à intégrer l'armée aux côtés de Keane, son meilleur ami - et la seule personne qu'il lui reste. Derrière les remparts qui protègent les Cinq Villes, elle va découvrir un monde mortel, malfaisant, qui n'aspire qu'au chaos. Pourtant, elle le sait, quelque chose gronde en elle, quelque chose qu'elle ne parvient pas à maîtriser. Et ce n'est pas cet enfoiré de Ciaran qui la contredira. Il est le seul à avoir deviné au premier coup d'œil sa différence. 
Désormais, Jaime est en danger. Pour reconquérir son droit d'exister, elle va devoir faire face à ses plus grandes peurs et abandonner ses derniers rêves. 
Qui est-elle vraiment ? 
Peut-elle se fier à Keane, qu'elle aime de tout son coeur, ou à Ciaran, le soldat sexy un peu trop perspicace ? 
Et surtout, quel est le rôle qu'on lui attribue dans cet échiquier géant ? 


Mon avis : J'ai déjà eu l'occasion de faire connaissance avec la plume d'Océane Ghanem en lisant la première duologie de sa saga des âmes. Totalement conquise, je me suis laissée tenter par cette nouvelle trilogie qui me permet, ainsi, de la découvrir dans un univers fantastique. Je le dis tout de suite, la magie a opéré et je reste totalement scotchée à l'issue de ma lecture.

Nous faisons ici connaissance avec Jaime, une jeune femme têtue et seule depuis de nombreuses années. Sa seule attache, c'est son ami Keane, dont elle est secrètement amoureuse, mais qui ne partage pas ses sentiments. Elle décide de s'enrôler dans l'armée pour se rendre utile et protéger le monde des démons et possédés. Et oui, depuis l'Apocalypse, Dieu a laissé tomber les humains et ces derniers survivent comme ils peuvent.... Dès son arrivée à la caserne, Jaime se fait remarquer mais est-ce seulement pour son mauvais caractère? Ou peut-être car elle est une fille ? Ou peut-être n'est-elle pas qu'un corps frêle et fragile, comme tout le monde semble le penser? 

Jaime est clairement une héroïne badass. Complexée par son corps, elle a vécu, depuis l'enfance, de nombreux drames qui lui ont forgé un caractère de battante et une volonté assez marquée. Isolée, elle a passé ses dernières années avec Keane, son ancien voisin, devenu son meilleur ami. Beau comme un dieu, il fait tourner la tête de toutes les filles mais ne semble pas vraiment accorder d'importance à son amie. J'ai eu du mal à cerner ce personnage tantôt possessif, tantôt distant.  A la caserne, ils rencontrent Ciaran, un instructeur qui a, lui aussi, de nombreux atouts. Avec notre héroïne, ils vont faire des étincelles tant leur connexion semble évidente mais aussi dangereuse et déroutante. Enfin, il y a Rohan, le cousin de Ciaran, qui est lui aussi instructeur et qui sera une épaule pour Jaime.

Je suis passée à deux doigts du coup de cœur. Ce qui m'a manqué, j'ai du mal à le dire mais ce que j'ai aimé, ça, je peux vous l'expliquer ! Tout d'abord, l'univers crée est incroyable. Mêlant des personnages bibliques à un monde post-apocalyptique, l'atmosphère, tout au long de la lecture, est sombre et pesante. Océane nous immerge totalement en plein cœur de son histoire et j'ai tremblé, espéré et vibré au côté de Jaime. Du côté des personnages, je les ai adorés même si Keane est, pour moi, assez insaisissable et pas totalement franc avec Jaime. Elle, en revanche, est une petite chose fragile, en apparence, et une véritable tornade, quand on la connaît. J'ai aimé la voir évoluer, grandir, s'affirmer au fil des pages et les responsabilités qu'elle endosse prouvent qu'elle n'est pas qu'une jeune fille banale. L'intrigue est assez complexe, et parfois déroutante, mais elle tient le lecteur en haleine et le laisse dans un état de stupéfaction quand apparaissent les mots "à suivre..."

Pour conclure, ce premier tome de "Queen of Anarchy" porte très bien son nom et, je l'espère, devrait conquérir de nombreux amoureux de lectures fantastiques. 


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire