mardi 22 novembre 2022

Snowy Little lies de Fanny DL

 

Romance de Noël - Sortie en octobre 2022
Editions Hugo Poche


Ma note : 5/5 mention "coup de cœur"



Quatrième de couverture : Depuis toute petite, Jill ment régulièrement à sa famille pour ne pas la décevoir. Son dernier bobard ? Faire passer son poste d'assistante surexploitée pour celui de responsable d'équipe. Elle n'y peut rien, elle est prête à tout plutôt que de voir l'air attristé de ses parents, surtout à Noël.
Dans le train pour sa ville natale, entre deux dossiers imposés par son patron, elle fait la connaissance de Matthew, auteur professionnel plutôt canon et faux petit ami à temps partiel. Victime du syndrome de la page blanche, Matthew se fait payer pour incarner le parfait gendre le temps de quelques jours. C'est d'ailleurs son programme pour Noël, et à ce qu'il paraît, la famille de sa nouvelle cliente est un sacré challenge !
Un travail peu conventionnel, qui rassure Jill quant à son propre secret. Plutôt libérateur de se dévoiler à un parfait inconnu ! Enfin, quand on est censé ne jamais le revoir...


Mon avis : Voilà un roman de Noël qui aurait pu ne pas passer avec moi. Peu adepte du mensonge, je me suis demandée comment l'autrice allait mener sa barque pour en faire une histoire légère... Le challenge est relevé haut la main, je me suis régalée !!

Jill est une jeune femme qui part dans sa famille pour les fêtes. Elle va retrouver sa sœur, qui doit lui présenter son fiancé, son frère, et sa petite famille, et ses parents. Comme toujours, Jill est un peu inquiète car elle a menti sur l'emploi qu'elle occupe, pour rendre fiers les siens. Dans le train, elle fait la connaissance de Matthew. Ecrivain victime du syndrome de la page blanche, il arrondit ses fins de mois en jouant le fiancé parfait. Tous les deux discutent longuement et pensent ne jamais se revoir. Mais imaginez que le destin se joue d'eux, que se passerait-il ? Arriveraient-ils à faire comme si de rien n'était ?

Jill est un protagoniste qui a su me toucher car on sent son envie de bien faire les choses. Triste de ne pas évoluer professionnellement comme elle le souhaiterait, elle a un peu enjolivé, auprès de sa famille, la réalité de son travail. Néanmoins, c'est une femme qui essaie de s'assumer et de faire au mieux pour ne froisser personne. Matthew, de son côté, est en même temps très séduisant et très agaçant. Il est censé être le petit ami d'Erin, la sœur de Jill, et pourtant, il n'aura de cesse de se rapprocher de Jill. C'est un protagoniste un peu ambigu, qui m'a fait passer par une kyrielle d'émotions mais qui, au final, a trouvé sa place dans mon cœur ^^

Cette romance est un coup de cœur. Comme je le disais, parler du mensonge est quelque chose qui me déplait et pourtant, là, ça ne m'a pas dérangé. L'autrice a su jouer la carte de l'humour, voir de l'absurde par moment, pour détendre son lecteur. On sent une certaine tension qui monte au fil des chapitres mais entre l'ambiance de Noël, qui est omniprésente, et les personnages qui se dévoilent au fur et à mesure, on est un peu inquiet mais ni en panique, ni oppressé. J'ai aimé la romance, qui est mignonne, même si elle est, au final, peu présente. Cette histoire nous parle de nos familles, de la pression qu'on se met pour toujours paraitre à son avantage et de l'importance de la communication. Je me suis vraiment régalée tout au long de ma lecture et j'ai hâte de retrouver l'autrice dans un autre roman tant j'ai aimé sa plume.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire