mercredi 28 août 2024

Betty de Tiffany Mc Daniel

Roman Américain - Sortie poche en 2022
Editions Gallmeister - Collection Totem


Mon ressenti : un roman qui prend aux tripes !



Quatrième de couverture : "Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne." La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, sixième de huit enfants. Parce que sa mère est blanche et son père cherokee, sa famille vit en marge de la société. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père, au cœur des paysages paisibles de l'Ohio. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty découvrira le pouvoir réparateur des mots.


Mon avis : Ce roman, je l'ai vu passer de nombreuses fois sur les réseaux sociaux et dans les recommandations de différents Bookclub. Intriguée, j'ai fini par me lancer, grâce à ma cousine lectrice, et je ne regrette pas du tout tant cette histoire m'a transportée (et au départ, c'était loin d'être gagné !)

Nous faisons ici connaissance avec Betty, une petite métisse née d'un père Cherokee et d'une mère blanche. L'action se passe aux Etats-Unis, au XXème siècle, et elle est l'occasion de découvrir le quotidien de ces familles métisses, du regard de la société sur eux et su les difficultés qu'elles rencontrent pour s'intégrer. 

Au fil du roman, on suit Betty de l'enfance à l'âge adulte. Pleine de vie, Betty n'aime pas l'école car là-bas, on lui fait sentir qu'elle est différente. Betty aime, comme son père, la nature et la poésie. Un peu rêveuse, mais très dégourdie, Betty a une place à part dans la fratrie. Elle est celle à qui on se confie, celle qui garde les secrets et surtout celle qui essaie d'aider tout le monde. J'ai beaucoup aimé ce personnage tendre, et en même temps, parfois, un peu tête brulée.

Honnêtement, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. En effet, la mise en place est, pour moi, un peu longue et j'ai eu du mal à me familiariser avec les différents membres de la famille. Néanmoins, une fois passé le chapitre 17, qui m'a profondément marqué, je trouve qu'il y a un "vrai" accélérateur dans l'histoire et tout s'enchaine. Au fil de ma lecture, j'ai été écœurée par le comportement des voisins ou des camarades de classe de Betty et j'ai souffert face aux épreuves que subit sa famille. En revanche, j'ai aimé le regard que cette enfant porte sur tout ce qui l'entoure. En refermant le livre, j'ai ressenti comme une pointe de mélancolie à l'idée de la laisser partir. C'est un roman à découvrir, mais n'oubliez pas d'avoir le cœur bien accroché !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire