mardi 3 août 2021

Les possibles de Virginie Grimaldi


Avant de commencer, je tiens à remercier la plateforme Netgalley et les éditions Fayard pour m'avoir permis de découvrir ce roman en service presse.

Quatrième de couverture : Juliane n'aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s'installer chez elle, à la suite de l'incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. 
Jean dépenses sa retraite au téléachat, écoute du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.
Juliane veut croire que l'originalité de son père s'est épanouie avec l'âge mais elle doit se rendre à l'évidence : il déraille.
Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.
Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse, Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.


Mon avis : Viginie Grimaldi fait partie des autrices que j'aime beaucoup même si ses deux derniers romans m'ont un peu moins plu. Néanmoins, je ne peux pas laisser passer une occasion de la lire donc grâce à Netgalley, j'ai pu découvrir sa dernière histoire et j'en ressors toute bouleversée. 

Nous faisons ici connaissance avec Juliane, une mère de famille légèrement angoissée qui a beaucoup de mal à laisser la place à l'imprévu. Suite à un incendie, elle héberge son père chez elle et elle se rend vite compte que quelque chose ne va pas. Que se passe-t-il ? Son père serait-il en train de perdre la tête ? Dans quelle mesure Juliane pourra-t-elle l'aider ? 

Juliane est une femme très actuelle. Bourrée de complexe, s'empêchant par moment d'être naturelle pour entrer dans les cases imposées par la société, c'est aussi une femme au grand cœur pour qui la famille est le plus important. Organisée, elle est tout l'opposé de son père qui se fait une joie de se laisser vivre et qui n'entend pas se laisser brider par quiconque. C'est un homme qui cache derrière son humour une grande sensibilité qui m'a beaucoup touchée. 

Je suis passée à deux doigts du coup de cœur. Honnêtement, je ne sais pas ce qui m'a manqué mais je suis ravie de retrouver la plume drôle et en même temps percutante de l'autrice. Sous couvert d'humour, elle nous parle de la maladie et de la douleur de voir un membre de notre famille décliner. C'est aussi un roman résolument optimiste car il nous rappelle qu'il est important de suivre nos rêves et d'essayer de les réaliser tant qu'il est encore temps. 

Pour conclure, "Les possibles" est une très belle lecture, pleine de bons sentiments, qui fait du bien au moral. A découvrir sans attendre et à lire sans modération ! 


Liens utiles : 

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Fayard 

Retrouvez ce roman sur Amazon  


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire