jeudi 5 août 2021

Code 93 d'Olivier Norek

 

Lecture personnelle - Roman sorti en 2014

Ma note : 3.5/5 mention "à suivre!"


Résumé : Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze années de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. 

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le "Code 93"?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison....


Mon avis : Généralement, j'aime découvrir les romans des auteurs dans l'ordre de leurs parutions. Les hasards de la vie ont fait que je n'ai pu tenir cette résolution avec les écrits de M.Norek et voilà que je me lance seulement maintenant dans les célèbres aventures du capitaine Coste ! Pour avoir lu tous les livres qui n'ont pas ce personnage récurrent, je dois dire que je vois à quel point la plume d'Olivier Norek et son habileté à jouer avec le lecteur se sont développés au fil des ans. Même si ce premier roman est bon, ce n'est pas son meilleur.

Nous faisons ici connaissance avec Victor Coste, un capitaine de police travaillant dans le 93. Il a, autour de lui, une équipe à qui il fait confiance et qui lui fait entièrement confiance. Il perd son bras droit, Mathias Aubin, qui quitte la région parisienne pour le lac d'Annecy et gagne à la place Johanna, une femme qui sait ce qu'elle veut et n'entend pas se laisser marcher sur les pieds par tous ces hommes. L'affaire sur laquelle ils travaillent est glauque et aucun lien ne semble relier toutes les victimes. Pourtant, Coste en est sûr, elles sont liées, d'une manière ou d'une autre et son corbeau en semble également convaincu. Qu'est-ce qui peut pousser quelqu'un à agir de la sorte ? Est-ce une vengeance ? Un règlement de compte ? De la barbarie gratuite? Et qu'est ce que le "Code 93" ? Pourquoi Coste n'en a t'il jamais entendu parler ? 

Il ne faut pas se le cacher, le héros de l'histoire, c'est le capitaine Coste. Solitaire, mystérieux, il est appliqué et impliqué dans son travail même si parfois, ses méthodes dérangent. Autour de lui, il a Ronan, son nouveau second, Sam et Johanna. Tous les quatre, ils forment une véritable équipe tant ils sont complémentaires et prêts à tout les uns pour les autres. N'oublions pas aussi Léa, le médecin légiste, qui ne semble pas insensible aux charmes du capitaine... 

Comme je le disais en introduction, on sent que cette histoire est un premier roman. Tout d'abord, j'ai trouvé l'intrigue en même temps rapide et longue à se mettre en place. Je m'explique : en effet, dès le départ, on retrouve des cadavres, ou des blessés, mais l'avancée de l'enquête est lente et la mise en place des personnages également. Ensuite, au niveau de la construction, il y a quatre parties qui évoquent, chacune, un moment de l'histoire mais dans des temporalités différentes. J'ai trouvé ça un peu déstabilisant mais très intéressant. Ce que j'ai retrouvé, en revanche, c'est la plume plaisante de l'auteur. Franche, vive, elle entraine son lecteur en plein cœur de l'histoire et ce dernier est captivé par tout ce qui se déroule sous ses yeux. Mêlant les petits dealers de banlieue aux grands politiques de notre pays, cette enquête à rebondissements nous laisse à bout de souffle et laisse présager une suite palpitante !!

Pour conclure, "Code 93" est un bon premier roman qui permet de faire connaissance avec une équipe de policiers hauts en couleurs et amateurs du travail bien fait. Nul doute que les deux prochaines aventures du capitaine Coste me réservent, encore, bien des surprises !


Liens utiles :

Retrouvez tout l'univers de l'auteur sur sa page Facebook

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Pocket

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire