dimanche 5 décembre 2021

Plus de mensonges entre nous de Sam DeLuca

 

Comédie de noël/Cosy mystery - Roman sorti en novembre 2021

Auto-édition


Ma note : 4/5 mention "lecture rafraichissante"



Avant de commencer, je tiens à remercier Sam DeLuca pour sa confiance et pour m'avoir envoyé son roman en service presse.

Quatrième de couverture : Lola, parisienne, 35 ans, a une fâcheuse manie : elle arrange la vérité. Pour l'image de ses clients mais aussi la sienne. Sauf qu'il y a les petits mensonges... et les plus gros ! Entre autres, le fait que sa famille la croit commissaire de police alors qu'elle a échoué au concours il y a dix ans.
Alors quand sa mère lui impose de passer les fêtes de fin d'année dans son village natal où elle s'était juré de ne plus remettre les pieds, Lola élabore un plan parfait pour survivre : rester cachée sous un plaid et ne surtout croiser personne !
Par une série de quiproquos et d'imprévus, Lola se retrouve mêlée à une enquête aux côtés de Théo, son ami d'enfance. Ces retrouvailles vont réveiller un passé que la jeune femme pensait enfoui depuis longtemps et l'obligeront à redoubler de vigilance pour ne pas que les vérités éclatent au grand jour...


Mon avis : Voilà un roman de noël qui m'a tapé dans l'œil pour plusieurs raisons : tout d'abord, le résumé laissait entendre une histoire drôle, avec, en fond, l'ambiance de noël. Ensuite, depuis plusieurs mois, j'entend beaucoup parler du cosy-mystery et je n'avais pas encore osé sauter le pas donc je me suis dit que c'était peut-être l'occasion. Je me suis donc lancée dans cette lecture sans trop savoir où je mettais les pieds et je ressors de ma lecture franchement ravie.

Nous faisons ici connaissance avec Lola, une trentenaire vivant à Paris et donnant l'apparence d'avoir une vie parfaite. Mais le souci est là, tout n'est qu'apparence avec Lola et quand elle doit redescendre dans son petit village natal pour passer les fêtes en famille, les ennuis ne font que commencer. En effet, elle se retrouve à devoir enquêter sur la disparition des cadeaux et décoration de l'arbre de noël organisé par sa mère et, en plus, elle va devoir faire équipe avec Théo, son ancien amoureux qu'elle n'a pas revu depuis plus de quinze ans. Lola arrivera-t-elle à passer les fêtes sans encombre? Se laissera-t-elle rattraper par ses mensonges? Comment vont se passer les retrouvailles avec Théo ?

Lola est une femme qui, au premier abord, peut paraître très superficielle. En effet, elle ment à sa famille sur son métier, ment à ses amis sur son lieu d'habitation, bref, elle veut passer pour une femme accomplie mais quand on gratte le vernis, on sent qu'il y a de nombreuses fêlures. Lola ne veut pas décevoir ses proches et aux yeux de tous, elle veut passer pour la femme parfaite. Elle aurait pu être arrogante mais au final, je l'ai trouvée touchante car on sent sa volonté de faire de son mieux, de contenter tout le monde et de ne blesser personne. Quand elle retrouve Théo, beaucoup de souvenirs refont surface. Son ancien meilleur ami, qui était aussi son amour de jeunesse, est toujours aussi craquant et entre eux, la complicité est toujours présente. Ce dernier semble ravi de retrouver sa complice d'antan et de pouvoir reformer leur mythique duo d'enquêteur. 
A côté du "duo phare", il y a de nombreux personnages secondaires que j'ai beaucoup aimé, que ce soit la famille de Lola, notamment sa sœur Anna, ou la fille de Théo, qui est une petite fille qui sait ce qu'elle veut !

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé la plume de l'autrice fluide, vive et elle nous immerge en quelques lignes en plein cœur de son histoire. L'intrigue est bien menée, alternant les phases "d'enquête" et les moments où on en apprend plus sur la vie de Lola. C'est un roman très positif, qui nous amène à réfléchir sur le sens qu'on met derrière le terme "réussir sa vie" mais aussi sur les vraies priorités de la vie. J'ai beaucoup rigolé et je n'ai pas vu les pages défiler. En bref, une lecture rafraichissante qui permet un excellent moment de détente !

Pour conclure, "plus de mensonges entre nous" est une comédie romantique avec, en fond, l'ambiance et la magie de noël, et une touche de mystère qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire