Saga familiale - sortie le 3 juin 2020
Editions le Livre de Poche
Ma note : 4/5 mention "lecture addictive et originale"
Quatrième de couverture : À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.
Mon avis : J'ai découvert, comme beaucoup de lecteurs, cette saga via les réseaux sociaux et la mise en avant dans les grandes enseignes culturelles. J'ai résisté, pendant de longs mois, et finalement, quand on me l'a offert cet été, je me suis dit "lance-toi, c'est l'occasion !!" Bilan de cette lecture : je me demande pourquoi j'ai perdu tant de temps avant de succomber à la plume de Lucinda Riley ??
Au début, nous faisons connaissance avec les sœurs d'Aplièse qui viennent de perdre leur père. Sa disparition les laisse toutes sans voix et il leur laisse, à toutes, des indices pour remonter la piste de leurs origines. Maia décide de se lancer et sa quête la mène au Brésil où elle va rencontrer Floriano, un auteur avec qui elle travaille depuis quelques mois, et la Senhora Carvalho, qui ne va pas lui faciliter la tâche. Entre passé et présent, Maia va découvrir les secrets de ses origines et réaliser à quel point les gênes peuvent influencer qui nous sommes.
Maia est l'aînée de la fratrie. Par sa position, elle se sent en même temps responsable de ses sœurs mais aussi un peu à l'écart. Sage, réfléchie, c'est une femme discrète qui s'est enfermée dans un quotidien et une vie rassurante et organisée. La mort de son père adoptif va lui donner l'occasion de prendre un nouveau départ et de se prendre en main. Son séjour au Brésil va lui permettre d'en savoir plus sur sa famille biologique et elle va découvrir qu'Izabela, son arrière grand-mère, était une sacrée femme qui n'a pas eu une vie facile. De Rio à Paris, elle va passer sa vie à essayer de trouver l'équilibre entre la passion et la raison. Sous une apparence frivole, c'est une femme forte qui n'a pas eu une vie rêvée mais néanmoins bien remplie.
J'ai tout de suite été happée par cette histoire. Les cent premières pages sont très introductives, car elles présentent les différentes sœurs et on a un aperçu de leurs caractères respectifs. Ensuite, on se recentre sur Maia, sa quête, ses questionnements et ses espoirs. Tout comme Izabela, c'est une femme forte, déterminée, qui va avoir besoin d'un évènement marquant dans sa vie pour la voir changer. Au niveau de la plume, j'ai été totalement conquise, même si j'ai ressenti quelques petites longueurs dans la partie dans le passé. L'originalité de ce livre, et de la saga, est de nous faire voyager entre passé et présent, entre deux destins de femmes séparées par les années mais liées par le sang. Elles m'ont beaucoup touché avec leurs quêtes, leurs rêves et leurs hésitations. L'autrice nous transmet leurs émotions et on vibre, on tremble et on espère avec elles. Au final, on referme le livre avec une pointe de nostalgie mais avec la joie de savoir que les autres tomes attendent d'être lus à leurs tours.
Pour conclure, le tome 1 de la saga des sept sœurs est une bonne lecture qui enclenche la dynamique et qui donne envie de poursuivre la découverte du destin de chacune des filles car beaucoup de questions restent sans réponses !
Liens utiles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire