lundi 24 janvier 2022

Red Stories, tome 1 : Dark Shadow de G.H. David


Romantic Suspens - Sortie le 25 janvier 2022
Editions Plumes du Web - Collection Rubis


Ma note : 4.5/5 mention "immersion totale dans le conflit nord-irlandais"



Avant de commencer, je tiens à remercier les Editions Plumes du Web pour leur confiance et pour m'avoir confié ce roman en service presse.

Quatrième de couverture : L’amour interdit a un prix : celui du sang…

Belfast, 1997. Jennifer Flannighan est connue pour avoir été membre de Troid, une faction républicaine dirigée d’une main de fer par son père. Elle a aussi vécu une aventure avec Sean Griffin, capitaine d’une milice loyaliste adverse : une liaison interdite qui a valu à la jeune femme d’être éloignée des siens.

Des années plus tard, Jennifer est de retour. Elle est prête à affronter son passé et à percer le secret de la disparition de sa meilleure amie, survenue pendant le conflit nord-irlandais. Une vérité que certains refusent de voir éclater… à n’importe quel prix.

Entre complots et menaces, en sortira-t-elle indemne ? Rien n’est moins sûr. D’autant plus qu’elle retrouve Sean, son premier amour. Entre eux, les sentiments ne semblent pas avoir faibli et, lorsque leurs regards se croisent à nouveau, la passion se ranime en un brasier dévorant… mais tout aussi dangereux qu’autrefois.


Mon avis : Grande fan de la plume de GH David, je me fais une joie du retour de sa saga "Red Stories". En effet, ce premier tome a déjà été édité deux fois mais là, chez les Plumes du Web, nous aurons enfin la suite et fin de cette duologie qui vous plongera en Irlande du Nord, sur les braises du conflit entre protestants et catholiques. Entre vengeance, trahisons, retrouvailles et espoir, vous n'aurez que peu de répit pour reprendre votre souffle !

Nous faisons ici connaissance avec Jennifer, cadette d'une famille républicaine, qui, dans son passé, a pris sa part dans le conflit qui a embrasé Belfast. Bannie par son clan, elle quitte les siens, ses frères, ses parents mais aussi Sean, son grand amour qui appartient pourtant au clan adverse. Presque vingt ans plus tard, elle part le retrouver pour lui soumettre un projet un peu dingue : retrouver Dory, la sœur de Sean, qui serait morte depuis longtemps. Mais Jenny le sent, Dory est toujours en vie mais a-t-elle raison de remuer le passé ? Les vieilles rivalités sont-elles réellement terminées? Sean et Jenny pourront-ils reprendre leur histoire là où ils l'avaient laissé ?

Jennifer est, comme souvent avec GH David, une héroïne qui ne manque pas de punch. Accro à l'adrénaline, proche des siens, elle ne supporte pas l'injustice ni que l'on s'en prenne à ceux qui sont entrés dans son cœur. Néanmoins, elle cache derrière son épaisse carapace des fêlures, dont un manque de confiance en elle assez flagrant. Pour l'aider, elle pourra compter sur Sean, son âme sœur. Membre d'une milice dans sa jeunesse, il a pourtant pris tous les risques pour celle qu'il aime. Malheureusement séparés par la vie, il ne s'attendait pas à la voir réapparaître. Courageux, entier, c'est un homme de principe qui se bat, lui aussi, avec son cœur, et pour ce qui lui semble juste. 

Amateurs de romance tranquille, passez votre chemin ! Ici, l'autrice nous livre une histoire mêlant amour et vengeance sur fond de guerre de religions. Le contexte spatio-temporel est très important et très bien amené (les notes de bas de pages sont un vrai plus et nous permettent d'en apprendre beaucoup sur cette période qu'on connaît assez mal). On plonge entièrement dans le Belfast des années sombres, celles qui ont vu les protestants et les catholiques s'affronter, celles qui ont été marquées par un si grand nombre de morts. Vous l'aurez compris, c'est une lecture sombre qui prend aux tripes et qui accroche son lecteur dès le départ. Entre passé et présent, on découvre l'histoire de Jennifer et Sean et on passe par mille émotions à leurs côtés. La plume de GH David est, comme toujours, efficace, directe et elle vous entraine dans une intrigue pleine de rebondissements. Jusqu'à la fin, on doute et on referme le roman en se demandant quand on pourra lire le deuxième tome (même si celui-ci a une fin, certaines questions restent sans réponse... juste ce qu'il faut pour appâter les lecteurs)

Pour conclure, ce premier tome de "Red Stories" est une romance à suspense qui vous entrainera en plein cœur d'une Irlande déchirée. Amour, haine, trahisons et règlements de compte sont au programme alors préparez-vous, car vous n'êtes pas au bout de vos surprises... 


Liens utiles :
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire