dimanche 27 février 2022

Des cookies pour Noël de Cali Keys

 

Comédie romantique - ebook sorti en 2021
Original Kobo


Ma note : 4/5 mention "lecture doudou"



Avant de commencer, je tiens à remercier Babelio et Kobo pour leurs confiances et pour l'envoi de ce roman en service presse.

Résumé : Célia rêve de devenir romancière à succès. Chaque jour, pour peaufiner son manuscrit. Elle se rend dans son petit café préféré, « Les cupcakes de Manon ».
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, entre les fournées de pain d’épice à préparer et le hall de l’immeuble à décorer, Célia ne sait plus où donner de la tête. C’est alors que son nouveau voisin, le craquant mais arrogant Thibault-le- rabat-joie, vient lui mettre des bâtons dans les roues. Pourquoi déteste-t-il autant les guirlandes, les biscuits et l’esprit de Noël ?
Quand Manon, son amie pâtissière, rencontre des difficultés financières, Célia est bien décidée à tout faire pour l’aider. Parviendront-elles à sauver la boutique grâce à la magie de Noël ?


Mon avis : Vous le savez, j'adore les histoires qui se passent à Noël et j'en lis énormément à ce moment-là. J'ai tout de suite flashé sur la couverture et le titre de ce roman qui semblait mêler la pâtisserie à ma période préférée de l'année. Ni une, ni deux, je me suis empressée de le découvrir et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue.

Nous faisons ici connaissance avec Célia, une jeune romancière victime du syndrome de la page blanche. Pour vivre décemment, elle travaille dans une association d'aide au retour à l'emploi. Là-bas, elle croise son nouveau voisin, Thibault, qui peut se montrer très cassant. Entre eux, c'est loin d'être l'amour fou mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Début décembre, elle apprend que sa meilleure amie, Manon, est en difficulté et risque de perdre son salon de thé. Célia va alors se lancer dans une mission "sauvons les cupcakes de Manon!!" mais ses efforts seront-ils récompensés ?

Célia est une protagoniste comme on les aime : elle est drôle, dynamique, gentille et essaie toujours de faire de son mieux pour que tout se passe bien. Thibault, quand à lui, est, au premier abord, un goujat de première : ronchon, peu avenant, on n'a pas envie de le découvrir d'avantage. Néanmoins, au fil des pages, il s'ouvre peu à peu et on comprend mieux ses réactions. J'ai beaucoup aimé Lisbeth, Gustave et Bernadette, le trio de "petits vieux", voisins de Thibault et Célia, qui ont su me toucher et m'attendrir.

Ce roman est une jolie découverte. C'est une lecture doudou, c'est-à-dire réconfortante et sans prise de tête. L'intrigue est un peu cousue de fil blanc mais j'ai aimé suivre Célia, la voir se débattre pour son amie et essayer de percer le mystère de son voisin. Les thèmes abordés ici sont l'amitié et l'entraide et j'ai aimé être dans un univers résolument positif et réconfortant. La plume de l'autrice est visuelle et immersive; une fois l'histoire entamée, impossible de s'arrêter avant la fin !

Pour conclure, "des cookies pour Noël" est une jolie comédie romantique qui fait du bien au moral et qui réjouira les amateurs du genre. 


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire