dimanche 13 mars 2022

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

 

Roman français - Sortie en poche en 2020
Editions le Livre de Poche


Ma note : 5/5 mentions "émotions garanties" et "coup de coeur"


Quatrième de couverture : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.


Mon avis : Ce roman, je l'ai beaucoup vu passer au moment de sa sortie. Deux choses m'ont, pendant longtemps, fait peur : premièrement, la thématique (je n'avais clairement pas envie de passer ma lecture en étant triste) et deuxièmement, le nombre de pages. Néanmoins, les critiques assez unanimes et le fait que l'on m'offre ce livre m'ont poussé à sauter le pas.... pour ma plus grande joie ! Quelle claque ! Que de belles émotions ressenties pendant ma lecture !

Nous faisons ici connaissance avec Emile, un jeune homme de 26 ans qui apprend qu'il n'a plus que deux ans à vivre. La raison ? Un Alzheimer précoce qui le condamne. Sa famille voudrait tout tenter pour le sauver mais Emile veut vivre. Il poste donc une petite annonce et propose un road-trip dans les Pyrénées. Joanne, qui est elle aussi à un moment charnière de sa vie, lit cette annonce et décide de se lancer. Entre ces deux inconnus, qui n'ont pas grand chose en commun, un lien va commencer à se tisser. Comment vont-ils vivre ce voyage ? Vont-ils réussir à s'entendre ? Pourquoi Joanne a-t-elle acceptée de suivre Emile dans ce voyage un peu fou ?

Emile est un homme qui se rend compte qu'il n'aura pas eu le temps de vivre sa vie comme il l'aurait voulu. Pendant ce voyage, il va faire beaucoup d'introspection afin de faire le bilan de sa vie et essayer de réparer ce qu'il a pu abimer. Consciencieux, c'est une personne partagée entre son envie de vivre comme il l'entend et le désir de ne pas faire souffrir ceux auxquels il tient. Tour à tour secret, avenant, colérique, malheureux, Emile est un personnage attendrissant à qui on s'attache énormément. Joanne est plus secrète. Presque mutique, au début du voyage, elle se révèle être une jeune femme marquée par la vie et les épreuves. Néanmoins, elle va être un grand soutien et une présence réconfortante pour Emile. Leur rencontre va leur permettre d'évoluer et d'avancer, chacun à leur niveau.

Comme je l'ai laissé supposer en introduction, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Tout d'abord, la plume de Mélissa Da Costa est tout simplement magique. En effet, elle sait capturer son lecteur et l'entrainer dans ce voyage un peu fou. Totalement immersive, elle vous plonge dans l'histoire de Joanne et Emile et on a véritablement l'impression d'être sur la route avec eux. Au fil des pages, on espère, on rit, on pleure avec eux et on sent notre cœur se serrer de plus en plus fort. Pourtant, même si la thématique est très triste, ce n'est pas un roman plombant, bien au contraire. C'est une histoire lumineuse, qui apporte de l'espoir et qui permet aussi de se rappeler qu'il faut profiter de la vie et vivre, tant qu'on le peut. C'est toujours facile de se réfugier derrière des excuses mais il ne faut pas oublier qu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait alors si je dois retenir une chose, c'est qu'il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier.

Pour conclure, "Tout le bleu du ciel" est un merveilleux premier roman qui réjouira tous les amateurs de belles histoires. Ne soyez pas effrayés par le nombre de pages, on ne les voit pas passer !


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire