mardi 15 mars 2022

Coupable ! I love you d'Isa Lawyers

New romance - Sortie en 2020
Editions Hugo Poche


Ma note : 4.5/5 mention "lecture addictive"



Quatrième de couverture : Sarah est une jeune avocate parisienne totalement dévouée à son travail, au grand dam de sa famille. De tous les combats, elle n'hésite pas à se mettre régulièrement son boss et ses collègues machos à dos pour défendre ses convictions. Lorsque sa secrétaire, souffrante, ne peut assurer un rendez-vous dans un palace, Sarah accepte de prendre sa place, convaincue de dévoiler un adultère scandaleux... et tombe sur un inconnu aussi beau qu'inattendu.

Dès leur première rencontre, l'univers de Sarah bascule. Persuadée avoir trouvé l'amour de sa vie, elle est prête à tout pour continuer à le voir. Elle troque alors ses Converse pour des talons hauts, met de côté son identité pour vivre son idylle, et le mensonge s'installe.

Mais peut-elle vraiment remiser au placard ses valeurs pour un homme qui ne la connaît pas, au risque de se perdre ?


Mon avis : J'avoue qu'à sa sortie, j'étais totalement passée à côté de ce roman. Il a fallu qu'une lecture commune soit proposée sur Instagram pour que, poussée par la curiosité, j'aille lire le résumé. Intriguée, je me suis laissée tenter, sans être pleinement convaincue..... Finalement, j'ai littéralement avalé ce pavé de 774 pages en deux jours, tellement j'ai été happée par l'histoire.

Nous faisons ici connaissance avec Sarah, une avocate parisienne ambitieuse, qui ne compte pas ses heures et qui tient à défendre ses valeurs en exerçant son métier. Un jour, la secrétaire du cabinet lui demande de se rendre dans un palace pour la remplacer. Arrivée au rendez-vous, Sarah ne se doute pas que son existence va basculer.... En effet, le bel inconnu qu'elle rencontre ce jour-là fait vaciller son cœur mais lui, a-t-il été séduit ou n'était-ce qu'une partie de jambe en l'air ? Sarah pourra-t-elle assumer longtemps son mensonge ? Et Hélias, sera-t-il lui prêt à lui pardonner ? 

Dès les premières pages, on comprend que Sarah a choisi son métier par passion et par convictions. Féministe dans l'âme, elle défend les femmes battues, les prostituées, toutes celles qui ont besoin d'aide, peu importe leurs statuts. Quand elle remplace Véra pour son rendez-vous, elle pense retrouver l'amant de cette dernière et pourtant, elle découvre qu'en fait, sa secrétaire arrondit ses fins de mois en faisant l'escort. Cette pratique, qui va à l'encontre de ses valeurs, va pourtant lui donner l'occasion de rencontrer Hélias et en une seconde, Sarah oublie tout.... Tombée sous le charme, elle va s'enfoncer dans le mensonge et aller à l'encontre de sa propre morale pour se rapprocher du jeune homme qui lui, ne veut pas s'attacher. En effet, Hélias a beaucoup souffert dans sa vie et il ne veut pas que quiconque ait la moindre emprise sur lui. Passionné, lui aussi, par son travail, c'est un homme exigeant, borné et parfois un peu sec dans ses réflexions. Son comportement m'a parfois dérangé car je ne l'ai pas toujours trouvé très clair. Néanmoins, on sent rapidement une certaine alchimie avec Sarah, qui va bien au delà de l'attirance sexuelle. Reste à savoir si ce sera suffisant pour le faire craquer.... 

J'ai adoré ce roman. Pourtant, les histoires basées sur le mensonge ne sont pas celles que j'apprécie, en temps normal. Mais là, je me suis vraiment pris d'affection pour Sarah et j'ai compris sa démarche, qui peut, néanmoins, déranger d'autres lectrices. J'ai trouvé sa démarche belle et je me suis lancée, à ses côtés, dans la mission "à la conquête du cœur d'Hélias". La plume de l'autrice est totalement addictive. Comme je le disais en introduction, j'ai dévoré ce pavé en deux jours et quand je ne l'avais pas à portée de main, il me manquait. Emotionnellement, j'ai ressenti beaucoup de papillons dans le ventre, mais aussi de la colère et beaucoup de peine car l'histoire d'Hélias et Sarah est loin d'être un long fleuve tranquille. A certains moments, leur jeu du chat et de la souris aurait pu me lasser mais finalement, j'ai bien fait de ne pas lâcher.

Pour conclure, je suis ravie d'avoir lu "Coupable ! I love you". J'espère relire très bientôt la plume d'Isa Lawyers car je pense qu'elle correspond totalement à mes attentes... A confirmer lors de ma prochaine lecture !


Liens utiles :

Retrouvez ce roman sur le site de l'éditeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire