mercredi 20 avril 2022

De l'or et des larmes d'Isabelle Villain

Thriller - Sortie en janvier 2022
Taurnada Editions


Ma note : 5/5 mention "un vrai régal !"



Avant de commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Taurnada qui, dans le cadre d'une opération Masse Critique, m'ont permis de découvrir ce roman.

Quatrième de couverture : Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée.
L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ?
Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir.
Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…


Mon avis : Voilà un roman qui avait tout pour me plaire : un thriller, dans le monde du sport, un milieu que je connais bien et qui m'intéresse beaucoup. Honnêtement, j'avais peu d'idées préconçues avant de me lancer et je me suis laissée entrainer par cette histoire et piégée par la mécanique de l'intrigue. Un vrai régal !

Nous faisons ici connaissance avec Jean-Luc Provost et son épouse Rita. Tous les deux, ils s'occuepnt et entrainent "l'élite" de la gymnastique française, un pool d'athlètes médaillables lors des JO de Paris. Un soir, Jean-Luc quitte précipitamment le centre d'entrainement et meurt dans un accident de voiture. L'histoire fait grand bruit et c'est l'équipe de Rebecca qui récupère le dossier. Quelques jours après, c'est Rita qui est agressée. Que s'est-il passé ? Pourquoi ce duo "mythique" est pris pour cible ? Que se passe t'il réellement au sein de cette équipe ?

L'intrigue se concentre d'un côté, sur les gymnastes actuels, et anciens, ainsi que sur leurs familles, et de l'autre côté, sur la vie du groupe de Rebecca. Je ne savais pas que Rebecca était un personnage récurrent de l'autrice mais pas d'inquiétude, des rappels sont faits pour ceux qui ne la connaissent pas. Rebecca est une femme solide, qui mène son équipe "tambour battant" mais on sent chez elle un profond respect et un attachement à ses coéquipiers. Sa vie de famille est loin d'être un long fleuve tranquille et quand, par dessus, se greffe une enquête qui lui prend la tête, on comprend qu'elle n'a pas une vie très apaisée. Néanmoins, c'est une enquêtrice minutieuse, à la recherche de la vérité, à l'écoute des témoins et des victimes et qui veut faire son travail correctement.

Pour une découverte, c'est un coup de cœur. La plume de l'autrice est diablement efficace. Elle nous entraine dans le monde du sport professionnel, à la découverte des coulisses de la préparation olympique et des noirs secrets qui peuvent aller de pair. Elle nous montre les pressions mises sur les épaules des athlètes, les familles qui, parfois, ferment les yeux ou, à l'inverse, se sentent mises à l'écart et elle parle des dérives qui peuvent se produire. Ce roman est un cri, un moyen de dénoncer des pratiques trop longtemps passées sous silence. Concernant l'intrigue, on va de surprises en surprises. L'autrice tisse sa toile telle une araignée et elle nous enferme dans une histoire où tous les personnages semblent, à tour de rôle, suspects. On suppose, on émet des hypothèses et finalement, quand le verdict tombe, on est sur les fesses. La fin est magistrale et les émotions, trop longtemps contenues, sortent sous la forme de quelques larmes qui humidifient nos yeux.

Pour conclure, "De l'or et des larmes" est un excellent thriller, efficace, qui nous immerge totalement dans le monde du sport professionnel. Je pense découvrir les autres aventures de Rebecca car c'est un personnage attachant, qui ne m'a pas livré, je pense, tous ses secrets. 


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire