vendredi 22 avril 2022

Je survivrai de Sissie Roy

  

Romance contemporaine - Sortie en février 2022
Evidence Editions - Collection Aime


Ma note : 4/5 mention "trop court!!"



Avant de commencer, je tiens à remercier Evidence Editions pour sa confiance et pour l'envoi de ce roman en service presse.

Quatrième de couverture : En quittant sa ville natale, Hazelle ne s’attendait pas à trouver l’enfer en tombant sous le charme de Cole. Énigmatique, mais aussi cruel et violent, il lui fait vivre l’impossible chaque jour. Lors d’une énième crise de colère, elle s’enfuit et n’a qu’une idée en tête : retourner chez elle.

À peine arrivée, elle sera confrontée à ceux qu’elle y a laissés : son ex, sa famille, ses amis.
Hazelle parviendra-t-elle à se retrouver et à surmonter ses souvenirs, ses cauchemars et ses peurs ?


Mon avis : J'ai découvert la plume de Sissie Roy l'an dernier et j'avais été totalement envoutée. Lorsque j'ai vu cette nouvelle sortie, je me suis tout de suite laissée tenter. Même si la plume m'a convaincue, je suis restée un peu sur ma faim.

Nous faisons ici connaissance avec Hazelle qui vit un enfer à Montreal. En effet, elle vit avec un homme qui la violente quotidiennement. Un jour, Hazelle se promet que si elle survit à cette nouvelle crise de violence, elle repartira chez elle. Néanmoins, ce retour ne sera pas facile car il y a un peu plus d'un an, elle est partie, du jour au lendemain, laissant derrière elle tous ceux qui lui étaient proches. Comment va-t-elle être accueillie ? Pourra t'elle supporter de revenir dans sa ville natale ? Arrivera t-elle à surmonter l'épreuve qu'elle a subi ?

Hazelle est une jeune femme qui a toujours eu soif de liberté. Enfermée dans un quotidien qui l'étouffait, elle est partie pour Montréal afin de vivre son rêve. Malheureusement, le rêve s'est transformé en cauchemar et Cole, qui avait l'air attentionné, va se révéler être un tortionnaire. Hazelle va faire preuve d'une force incroyable pour oser fuir et revenir auprès de ceux qu'elle avait quitté des mois plus tôt. Elle devra s'expliquer et tenter de se faire pardonner. Je l'ai trouvée patiente et très courageuse. Le deuxième personnage que l'on suit est Gabe, l'ex petit ami d'Hazelle qui, malgré la douleur, n'a pas vraiment réussi à oublier celle qu'il aimait tant. Quand il la voit revenir, il se sent obligé de reprendre contact avec elle et il comprend rapidement qu'elle n'est plus elle-même. Protecteur, gentil, à l'écoute, c'est un homme compréhensif et surtout passionné

J'ai aimé l'histoire mais je regrette la rapidité avec laquelle tout se passe. C'est un roman court, qui pourrait s'apparenter à une nouvelle, et tout va très vite. Il m'a manqué la description physique des personnages et j'ai trouvé que tout s'enchainait rapidement. Néanmoins, émotionnellement, Sissie Roy excelle et elle nous immerge dans la violence du quotidien d'Hazelle et on ressent toute sa souffrance,  ses interrogations et ses doutes. La plume nous happe dès les premières lignes et l'alternance des points de vue entre Hazelle et Gabe maintient l'attention du lecteur. Ce livre est un cri contre les violences conjugales et il met en lumière les séquelles qui marquent les victimes et leurs proches. Il nous parle aussi du pardon et de l'humilité dont il faut faire preuve pour reconnaître qu'on s'est trompé de chemin. En bref, une belle histoire, avec un message fort, mais trop courte !

Pour conclure, "je survivrai" est une jolie histoire qui aurait mérité un développement un peu plus poussé. Néanmoins, c'est une lecture marquante qui laissera sa trace chez les lecteurs.


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire