samedi 23 juillet 2022

Come find me de Megan Miranda

 

Thriller young-adult - Sortie en juin 2022
Editions Bayard Jeunesse


Ma note : 3/5 mention "déçue"



Avant de commencer, je tiens à remercier Babelio et les éditions Bayard Jeunesse qui, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, m'ont envoyé ce roman en service presse.

Quatrième de couverture : Parfois, le danger veut se glisser dans nos maisons.
Parfois, on le laisse même entrer...

Depuis qu'elle a survécu au drame qui a frappé sa famille, Kennedy, seize ans, n'a plus qu'un but : poursuivre les recherches que menait son frère sur l'Univers et la vie extraterrestre.
Nolan, jeune lycéen d'une ville voisine, est, quant à lui, déterminé à découvrir ce qui est véritablement arrivé à son frère, disparu sans laisser de trace.
Kennedy et Nolan ne se connaissent pas, mais leur quête va les mener au même étrange signal. Une fréquence négative qui ne devrait pas exister. Un message qui semble les alerter.
Mais la menace qui plane sur eux peut-elle encore être écartée ?


Mon avis : J'aime beaucoup les thrillers et j'aime en lire en toute saison. Quand Babelio m'a proposé ce roman en service presse, j'étais très intriguée par le résumé. Au final, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire et je ressors déçue de ma lecture.

Nous faisons ici connaissance avec Kennedy, une jeune fille qui a vécu un drame quelques mois auparavant. Elle continue d'aller dans la maison familiale, en cachette, pour poursuivre les recherches de son frère sur l'existence, ou non, d'une vie dans l'univers. Un jour, elle détecte un signal mais ce dernier est négatif, ce qui est impossible. Elle en fait part sur un forum et là, elle fait la connaissance de Nolan, qui vit près de chez elle et qui a, voilà deux ans, perdu son grand frère. Ce dernier fait justement des recherches pour essayer de retrouver son frère disparu et il a capté le même signal que Kennedy. Tous les deux, ils vont se lancer dans une quête improbable : que signifie ce signal ? Pourquoi l'ont-ils capté ? Est-ce un signal de l'univers ou de l'au-delà ? Mais tous les deux sont loin d'imaginer ce qui va leur arriver.

Kennedy est une jeune fille un peu à la marge, qui a peu d'amis, et qui s'est retrouvée encore plus isolée suite au drame qui a touché sa famille. Elle est têtue, dégourdie et elle suit son instinct en toute circonstance. Quand elle rencontre Nolan, elle se sent rapidement en confiance, d'autant plus qu'il a, lui aussi, vécu un drame. Nolan est aussi un jeune homme relativement seul. Marqué par la disparition de son frère, il cherche, depuis ce jour, des signes ou des indices qui pourraient expliquer ce qui s'est passé. Solitaire dans l'âme, il s'est détaché de ses parents qui eux, sont obsédés par la recherche des mineurs portés disparus.

Comme je le disais en introduction, je suis déçue de ma lecture. Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La mise en place est très longue et je me suis réellement ennuyée. J'ai commencé à apprécier l'intrigue au moment où les deux protagonistes se rencontrent. Là, il est vrai que le rythme s'intensifie et que j'ai retrouvé de l'intérêt. Néanmoins, une fois arrivée à la fin, même si le dénouement est assez inattendu, j'ai été frustrée car je trouve que la touche de paranormal qui est distillé au début est un prétexte pour la rencontre des héros mais je ne comprends pas vraiment l'explication qui est fournie. Au niveau de la plume, nous sommes sur un roman jeunesse donc elle est vive, simple à lire et efficace. Ce roman aborde des thèmes comme la solitude, le deuil et les difficultés à communiquer avec ses proches. Il saura, sans nul doute, trouver son public, et il l'a déjà en parti trouvé vu les bons avis écrits sur les réseaux sociaux, mais je pense que je n'étais pas le public cible et, comme toujours, mon avis n'engage que moi !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire