dimanche 9 octobre 2022

Souvenirs d'une nuit de Laureline Maumelat

 

Comédie de Noël - Sortie en septembre 2022
Auto-édition


Ma note : 4/5 mention "un vrai roman doudou"



Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice et l'équipe des "french blog-tour" pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce roman en service presse.

Quatrième de couverture : Qui n’a jamais rêvé d’être enfermé une nuit dans un grand magasin ?
Le soir de Noël, Les Élégantes, le grand magasin dans lequel Pepper travaille depuis quatre ans, ferme définitivement ses portes. La jeune femme perd tous ses repères : ses collègues qu’elle aime tant, même si elle ne sait pas comment leur montrer, et ce lieu rassurant qui était devenu son refuge.
Alors qu’elle s’attarde après la fermeture en compagnie de Joaquim, le vigile du magasin, ils se retrouvent tous les deux enfermés. Après la peur et les doutes, ils commencent à se prendre au jeu. Les Élégantes devient l’écrin d’une rencontre. De conversations intimes en fous rires, de lâcher-prise en partage de souvenirs, Pepper et Joaquim apprennent à mieux se connaitre. Le temps d’une nuit.
Mais qu’arrivera-t-il au petit matin lorsque les lumières s’éteindront, que les portes s’ouvriront et que la magie de Noël se sera envolée ?


Mon avis : Sachez-le, il n'est jamais trop tôt pour se lancer dans une lecture de Noël, d'autant plus avec les actualités déprimantes en ce moment ! Fan absolue des fêtes de fin d'année, je débute mon marathon avec cette comédie auto-éditée qui vient de sortir. C'est une jolie histoire, toute douce, parfaite pour un moment de réconfort.

Nous faisons ici connaissance avec Pepper, une jeune femme discrète qui est triste de quitter son travail. En effet, le grand magasin dans lequel elle travaillait depuis quelques années ferme définitivement ses portes la veille de Noël. Prise de mélancolie, elle veut faire quelques photos pour immortaliser ce lieu qu'elle aime tant. Son collègue Joaquim propose de rester avec elle mais au moment de partir, ils se rendent compte que la clé de Joaquim ne fonctionne pas. Que leur réserve cette nuit de Noël ? Va t'elle permettre à Joaquim de se dévoiler ? Et Pepper va t'elle accepter de lâcher prise ?

Pepper n'a pas eu une vie très joyeuse. Elevée par sa Granny dont elle était proche, elle s'est sentie démunie quand elle l'a quittée. Très cash, elle n'a pas l'habitude de tourner autour du pot quand quelque chose lui déplaît. Néanmoins, elle a beaucoup de mal à se lier aux autres, de peur de s'attacher et de souffrir à nouveau. C'est un personnage attachant, qui, au fil des pages, se dévoile et évolue de manière intéressante. Concernant Joaquim, c'est un jeune homme qui a quitté la ferme familiale pour découvrir autre chose. Très discret, c'est une personne serviable, profondément gentille et attachée à ceux qu'il aime. J'ai aimé voir sa pudeur quand il voulait se rapprocher de Pepper, ses attentions prouvant qu'il l'avait toujours à l'œil... Ce n'est pas un mâle alpha, comme on le voit souvent dans les livres, mais juste quelqu'un de gentil et doux....et ça fait du bien à lire !!

J'ai passé un excellent moment de lecture avec Pepper et Joaquim. L'écriture de l'autrice nous transporte dans ce grand magasin vide qui, pourtant, regorge de souvenirs et d'anecdotes. J'ai adoré découvrir le passé des protagonistes à travers leurs souvenirs et leurs témoignages. Ils m'ont tous les deux beaucoup touchée et il ne m'a pas manqué grand chose pour que ce soit un coup de cœur. Néanmoins, j'ai aimé être spectatrice cette nuit de Noël remplie de moments de complicité, de partage et surtout de simplicité. Ce n'est pas une romance mais une comédie romantique qui met du baume au cœur, le sourire aux lèvres, et qui nous rappelle aussi la valeur des choses simples.


Liens utiles :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire