mercredi 28 décembre 2022

Un Noël romantique en Laponie de Sarah Morgan

 

Romance de Noël - Sortie en octobre 2022
Editions Harper Collins - Collection &H


Ma note : 5/5 mention "coup de cœur"



Avant de commencer, je tiens à remercier la collection &H et plus spécifiquement Mélanie pour l'envoi de ce roman en service presse papier.

Quatrième de couverture : Noël est plus beau sous les aurores boréales
La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau  : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé  : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure amie, pour les premiers jours. Et si tout va bien, à Noël, ils seront tous réunis dans ce décor de rêve, plus soudés que jamais.
Alix est terrorisée. S’occuper d’une fillette de quatre ans représente un vrai défi pour une phobique de l’engagement comme elle. Mais pour rendre service à Christy elle est prête à tout. Sauf que son amie ne lui a pas tout dit, et elle comprend très vite qu’elle ne va pas être la seule nounou de la petite Holly  : Zac, l’ami de Seb, est venu en renfort. Zac, ce globe-trotter aussi irrésistible qu’agaçant, qu’elle a pris soin d’éviter pendant cinq ans… Voilà qu’ils vont devoir partager un chalet romantique à souhait  ! Heureusement que Holly sera là pour les occuper nuit et jour, sinon, elle serait en grand danger de céder à la plus dangereuse des tentations…


Mon avis : Je suis une grande amatrice de la plume de Sarah Morgan. Dans ses derniers romans, je trouve qu'elle met l'accent sur la famille et ils se rapprochent, pour moi, d'avantage des romans contemporains que des romances, au sens "moderne". Celui-là ne fait pas exception à la règle, avec une jolie réflexion sur le couple, la place de l'amitié et le sens de la vie. Malgré ces thématiques sérieuses, c'est un roman doudou qui se dévore au chaud sous un plaid !

Nous faisons ici connaissance avec Robyn, une femme qui a, en Laponie, un complexe hôtelier. Elle est stressée car, dans quelques jours, elle va retrouver sa nièce, avec qui elle n'a plus aucun lien depuis plus de 20 ans ! Christy vit en Angleterre avec son mari Seb et sa fille Holly. De l'extérieur, leur vie semble parfaite pourtant, cette façade s'effrite, à l'image de leur cottage. Christy prend alors la décision de confier sa fille à sa meilleure amie, Alix, et à Zac, le meilleur ami de Seb, afin de passer du temps avec son mari et essayer de ranimer la flamme entre eux. Du côté des amis, cette nouvelle est accueillie avec scepticisme car Alix a bien du mal à supporter Zac. Pourquoi ? Arriveront-ils à s'entendre pour le bien d'Holly et à crever l'abcès qui pourrit leur relation depuis 5 ans ? Et Christy, arrivera t'elle à sauver son mariage et à rétablir la communication avec Seb ? Et comment vont se passer les retrouvailles avec Robyn ?

Christy est une femme qui a été élevée par une mère stricte, aimante mais n'ayant pas l'habitude de laisser paraître la moindre faiblesse. Elle va donc se construire sur le même modèle, voulant que sa vie soit parfaite et organisée grâce à de nombreuses listes. Quand elle se rend compte que son mari s'éloigne, elle va oser mettre de côté ses principes pour laisser la place à l'imprévu et à la spontanéité. C'est une femme parfois maladroite, mais qui veut toujours le meilleur pour ceux qu'elle aime. Concernant Alix, elle est la meilleure amie de Christy depuis l'enfance mais elle sent qu'elle s'éloigne d'elle depuis quelques temps. Les non-dits ont pris de plus en plus de place dans leur relation et ce séjour en Laponie sera l'occasion de tout remettre à plat. Alix souffre, depuis l'enfance, du syndrome de l'imposteur, ce qui l'empêche de s'impliquer dans les relations humaines. Sa cohabitation avec Zac va lui permettre de faire une introspection nécessaire mais aussi de prendre du recul sur certains évènements. Enfin, il y a Robyn, cette tante "dont ne doit pas prononcer le nom". Photographe passionnée et apaisée, elle appréhende les retrouvailles avec sa nièce. C'est également une femme au grand cœur, qui a envie de regarder vers l'avenir.

Ce roman est un coup de cœur car il nous parle de valeurs fondamentales qui me tiennent à cœur. En effet, pour moi, la famille et les amis sont le centre de mon univers et on a besoin d'eux pour avoir un équilibre. J'ai aimé tous les personnages, que j'ai trouvé attachants et réalistes. L'intrigue est sympa, avec quelques petits rebondissements mais c'est surtout une histoire qui fait du bien. La narration à plusieurs voix permet de suivre les trois personnages féminins et de comprendre leurs points de vue. Au final, on est en totale immersion, entre l'Angleterre et la Laponie, et on sourit, on pleure et on espère que tous vivront un Noël romantique en Laponie....


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire