samedi 29 avril 2023

Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

 

Roman américain - Sortie poche en 2021
Editions Points


Mon ressenti : une histoire qui nous plonge en plein cœur du marais



Quatrième de couvertureLes rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…


Mon avis : Ce livre, je l'ai vu passer de nombreuses fois sur les réseaux sociaux ainsi que sur les tables des libraires. C'est un roman qui fait l'unanimité et j'avoue que ça a tendance à me faire peur. Heureusement, grâce à ma cousine et à notre challenge de lecture, j'ai eu une excuse pour me lancer et je dois avouer que je rejoins l'avis général. Je me suis régalée même si la fin m'a un peu frustrée.

Nous faisons ici connaissance avec Kya, une petite fille qui vit dans les marais avec sa famille. Peu à peu, ses frères et sœurs, sa mère puis son père partent, la laissant seule alors qu'elle n'est encore qu'une enfant. Obligée de se débrouiller par elle-même, elle rencontre Tate, un jeune homme qui passe beaucoup de temps dans le marais. Il lui propose de lui apprendre à lire et à écrire car Kya n'a jamais été à l'école. Une vraie complicité va naître entre eux mais Tate finit par partir pour suivre ses études et Kya est de nouveau seule. Quand un drame survient dans les marais, tous les regards se tournent vers la jeune femme. Pourquoi est-elle marginalisée à ce point ? Kya est-elle impliquée dans ce drame ? Arrivera t'elle à prouver son innocence ?

Kya est une héroïne forte. Délaissée par les siens, elle a pourtant réussi à s'en sortir. Débrouillarde, elle ne cesse de chercher des astuces pour avancer. Passionnée par son marais, elle le connaît comme sa poche et son étude la passionne. Elle n'est pas du style à se laisser apitoyer ni à se laisser faire. C'est une femme simple, qui cherche simplement à être aimée. Heureusement, elle peut compter sur Jumping et Mabel qui seront tels des parents de substitution pour elle. Ils ne la laisseront jamais tomber et ils seront un vrai appui pour elle. Enfin, il y a Tate, un vrai gentil comme on les aime. Passionné lui aussi par la nature, il se prendra d'affection pour notre héroïne. Même s'il se montrera maladroit, c'est un personnage attachant et très important pour Kya.

Je comprends les critiques unanimes sur ce roman. En effet, il est assez incroyable notamment au niveau de l'ambiance. Le lecteur est plongé en plein cœur des marais et comme disait ma cousine, on "sent la nature" tout au long de la lecture. L'histoire de Kya est bouleversante car en plus d'être abandonnée par les siens, elle est mise au ban de la société car elle vit dans les marais. Ce roman est aussi un hymne à la tolérance, en nous montrant qu'il est souvent facile de tourner le dos à ceux qu'on ne connait pas, ou qu'on pense différent. Tendre la main n'est pas seulement un geste altruiste, c'est un geste rare et précieux. Kya a eu la chance de rencontrer des personnes sur qui elle a pu compter et qui seront toujours là pour elle. Au niveau du rythme, il monte crescendo au fil de l'histoire. Au départ, le style est assez descriptif puis l'intrigue prend un nouveau tournant avec ce drame. Les pages se tournent alors de plus en plus vite, tenant le lecteur en haleine jusqu'à cette fin qui m'a surprise. Plusieurs personnes m'ont dit que pour eux, cette fin était logique mais je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout et cela m'a un peu décontenancée. Avec le recul, j'ai "digéré" et je dois dire que je garde un ressenti très positif de cette lecture. Elle nous permet de prendre notre temps et nous livre une belle histoire qui nous prouve que quand on s'en donne, les moyens tout est possible !


Lien utile :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire