samedi 22 avril 2023

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

 

Contemporain - Sortie en poche en 2016
Editions le Livre de Poche


Mon ressenti : un livre qui fait du bien



Quatrième de couverture Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari  : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise  : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris «  un aller simple pour ailleurs  ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.


Mon avis : Virginie Grimaldi est une autrice que j'aime lire car ses romans, généralement, me donnent le sourire et ils sont l'occasion de me plonger dans une bulle de bien-être. Bizarrement, je n'avais pas encore lu ce titre, qui est le premier qu'elle a écrit, et je dois dire que j'avais fait une belle erreur car cette histoire est, une nouvelle fois, une belle histoire de vie.

Marie est une femme qui se rend compte, avec l'aide de ses enfants, que sa vie ne lui convient plus. Le jour de l'anniversaire de son mari, elle claque la porte, prend ses clics et se clacs et elle s'embarque à bord d'une croisière pour célibataire. Au cours de ce tour du monde, elle rencontre Anne, une sexagénaire un peu déprimée et Camille, une jeune femme qui veut "vivre" tout simplement. Toutes les trois, elles vont rire, pleurer mais aussi voir leurs vies changer. 

Marie est une héroïne comme je les aime. En effet, elle n'a rien d'extraordinaire, elle ressemble à "madame tout le monde" mais en même temps, à l'aube de ses quarante ans, elle décide de se reprendre en main, de quitter son mari qui ne la regarde plus et qui la délaisse depuis trop longtemps. Encouragée par ses enfants, elle décide de prendre le large et la voilà sur une croisière qui va l'emmener faire le tour du monde ! Elle rencontre donc Anne, qui était sa voisine dans l'avion. Anne est triste car elle vient de se séparer de son compagnon de toujours. Il y a aussi Camille, la vingtaine, ancienne "grosse" qui a décidé de partir sur un coup de tête pour profiter de son nouveau corps et draguer dans tous les ports. Toutes les trois sont très différentes et pourtant, elles vont nouer une amitié incroyable et elles vont vivre un grand éventail d'aventures et d'émotions.

Ce roman est le premier écrit par l'autrice. Certes, il y a des facilités, des passages un peu "gros" mais franchement, a t'on vraiment envie de se prendre la tête quand on lit un roman de Virginie Grimaldi ? Pour ma part, je n'en ai pas envie et je prend plaisir à passer un bon moment avec les personnages qu'elle nous propose. Comme toujours, ses héroïnes sont des personnes "banales" et on les suit pendant une tranche de leurs vies. C'est une histoire qui fait sourire, avec des passages émouvants, mais c'est surtout l'occasion de se changer les idées et de réfléchir à certains de nos choix dans nos vies. En bref, un premier roman avec des défauts mais surtout, un roman qui donnera le sourire à ceux qui acceptent de se laisser porter et profiter du moment.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire