Drame psychologique - Réédition en janvier 2023
Editions Hugo Publishing
Mon ressenti : un roman lourd, rempli d'émotions
Quatrième de couverture : Parfois, l'amour ne suffit pas...
Il y a sept ans, Graham et Quinn se sont rencontrés dans des circonstances un peu étranges et contre toute attente, alors que rien ne semblait les destiner l'un à l'autre, ils sont tombés profondément amoureux. Puis, ils se sont mariés, ont vécu heureux et voulu avoir des enfants. Les mois, les années ont passé et ils n'ont pas réussi à agrandir leur famille. Le désir de Quinn d'être mère est devenue une obsession qui mine leur couple et elle n'est plus très sûre que Graham le partage. Leur relation se dégrade et ils semblent de moins en moins se comprendre. Est-ce qu'un amour aussi intense et fusionnel peut mourir quand les épreuves se multiplient ou au contraire peut-il en sortir renforcé
Mon avis : Colleen Hoover fait partie des autrices dont j'essaie de lire tous les romans. J'ai mis un peu plus de temps à me lancer dans celui-ci car j'avais lu qu'il était différent de ses autres livres et que le thème abordé était difficile. Je suis entièrement d'accord avec ces recommandations et même si j'ai passé un bon moment de lecture, la charge émotionnelle a été lourde.
Nous faisons ici connaissance avec Quinn, une jeune femme qui, en arrivant chez son fiancé, découvre Graham, assis devant la porte. Ce dernier attend sa petite amie qui est en train de le tromper.... avec le fiancé de Quinn ! Ce qui aurait pu être un moment douloureux va être une bénédiction pour eux. Néanmoins, au fil du temps, l'amour ne suffit plus et leur couple bat de l'aile. Arriveront-ils à surmonter les épreuves que leur impose la vie ? Un couple amoureux peut-il vraiment survivre à tout ?
Quinn est une femme qui est, depuis toujours, bridée par sa mère. Quand elle rencontre Graham, elle sait qu'il ne lui plaira pas. Pourtant, envers et contre tout, elle va l'imposer car il est celui qui fait battre son cœur. Mais quelques années plus tard, Quinn est perdue car elle ne se sent pas pleinement accomplie. Certains la trouveront égoïstes, d'autres la comprendront. Pour moi, elle est juste perdue car elle n'arrive pas à obtenir ce qu'elle souhaite et ça la mine. Etre une femme, avec nos hormones et notre horloge biologique, cela reste difficile, même au 21ème siècle. Quel que soient les choix que l'on fait, ils sont toujours commentés. Graham, de son côté, est un homme attentionné, un mari patient qui, au fur et à mesure, va s'éloigner pour surmonter, à sa manière, les épreuves qu'il traverse avec Quinn. C'est un protagoniste que j'ai beaucoup aimé et une épaule pour Quinn, même si elle ne le voit pas.
On ne va pas se mentir, vu la thématique proposé, ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains. Grâce à sa plume, Colleen Hoover nous transporte dans une histoire qui est pleine d'émotions et qui prend aux tripes. Elle nous amène à nous poser des questions, à se demander comme on réagirait si on était confronté à cette situation. Certains passages sont lourds et m'ont brisé le cœur. Au fil des pages, la charge émotionnelle grandit et à la fin, on ne peut empêcher les larmes de couler. L'intrigue est construite sur une double temporalité. Le passé est clairement plus joyeux que le présent. Au final, les moments passés permettent de mieux comprendre les personnages et de voir à quoi ressemble un grand amour.
Pour conclure, "All you perfects" est une histoire émouvante qui parlera à la plupart des femmes mais qu'il ne faut pas lire si on n'est pas prêt à ressentir des émotions intenses.
Liens utiles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire