mardi 30 mai 2023

La lumière était si parfait de Carène Ponte

 

Contemporain français - Sortie en 2021
Fleuve Editions


Mon ressenti : une belle histoire, touchante, qui donne envie de voyager !



Quatrième de couverture Il suffit parfois d'un rien pour que la vie s'éclaire !
Comment sa vie a-t-elle pu lui échapper à ce point ? Devenue mère au foyer à la naissance de ses enfants, Megg fait face aujourd'hui à une ado en crise qu'elle ne reconnaît plus. Son mari ne se préoccupe guère des tâches quotidiennes. Et puis le coup de grâce, cette saleté d'infarctus qui fauche sa mère avant l'heure.
Tandis qu'elle se résout à vider la maison de son enfance, Megg déniche une pellicule photo qui l'intrigue, et décide de la faire développer. Rien ne pouvait la préparer à la série de clichés qu'elle découvre alors... Une révélation qui bouleversera sa vie. Partie sur les traces d'un passé maternel dont elle ignore tout, Megg ne se doute pas que c'est son avenir qu'elle est en train de reprendre en main.


Mon avis : Carène Ponte fait partie des autrices dont je lis tous les romans. Tous les ans, je fonce chercher mon exemplaire de son dernier écrit car elle ne m'a jamais déçue.... Et c'est encore le cas avec cette histoire touchante et empreinte de réalisme.

Nous faisons ici connaissance avec Megg, une mère au foyer qui, au décès de sa maman, remet tout en cause. En effet, elle ne se reconnait plus et ne supporte plus cette vie dans laquelle elle étouffe. Quand elle trouve une pellicule photo dans les affaires de sa mère, elle décide de la faire développer et là, elle découvre un pan de la vie de sa maman qui lui était inconnue. Accompagnée de sa voisine Romy et de sa fille Lalie, elles vont parcourir l'Europe pour trouver les réponses à ses questions.

Megg est une maman courage qui s'est enfermée dans ce rôle de mère. Devenue invisible pour ses proches, elle n'en peut plus des reproches et aimerait reprendre sa vie en main. Cette décision, elle va la prendre grâce à Romy, sa voisine un peu excentrique qui a emménagé l'année passée dans la maison voisine. Pour une fois, Megg va penser à elle et essayer de combler ce vide qui la ronge. Ce voyage va également être l'occasion de renouer le dialogue avec sa fille Lalie. Adolescente en pleine crise, on ne peut pas dire que l'entente est au beau fixe entre elles. Néanmoins, ce voyage sera l'occasion de réamorcer un dialogue et peut-être retrouver une belle complicité ?

Je suis passée à deux doigts du coup de cœur. Ce roman est fort et beau. J'ai adoré le personnage de Megg qui m'a fait pensé à ma maman, mais pas seulement. Beaucoup de femmes se sacrifient pour leurs enfants et leurs foyers et malheureusement, leurs efforts ne sont pas souvent récompensés. L'intrigue est assez simple, car c'est la quête d'une fille qui veut comprendre ce qu'a vécu sa mère. C'est aussi l'occasion pour une mère et sa fille de réapprendre à se découvrir. L'autrice nous propose une histoire authentique avec de l'humour et beaucoup d'émotions. Comme toujours, Carène Ponte a su me toucher et m'emporter dans ce road trip plein de surprises et de belles découvertes.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire