Roman contemporain - Sortie en poche en avril 2023
Editions Pocket
Mon ressenti : Coup de cœur pour l'histoire de ces trois femmes !
Quatrième de couverture : L'optimisme vous va si bien !
Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna. Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d'un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes. Mais lorsque l'existence de Charline est bouleversée, Valérie et Anna mettent leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent alors pour une virée improvisée au bord de la mer...
Mon avis : Carène Ponte fait partie des autrices que j'aime lire. Grâce à Maud, ce livre n'aura pas traîné dans ma PAL et surtout, c'est ma lecture coup de cœur du mois !
Nous faisons d'abord connaissance avec Valérie, puis Anna et enfin Charline. Toutes les trois sont à un moment difficile de leurs vies et elles vont nouer des liens d'amitié qui va leur permettre de surmonter leurs peines et surtout d'avancer.
Valérie est une femme qui, en apparence, a tout pour être épanouie : directrice de supermarché, mariée à un homme qu'elle aime, mère de deux enfants, tout semble parfait. Pourtant, Valérie est rongée par les doutes et n'arrive plus à avancer. Quand elle dérape et sent qu'elle touche le fond, elle va au Jardin des Cybèles pour se faire aider. Valérie est vulnérable mais elle a surtout besoin de vider son sac et de soigner les blessures du passé. C'est une femme généreuse et aimante mais qui, parfois, peut se montrer maladroite.
Anna est une femme qui a grandi dans une grande famille, remplie d'amour. Quand elle rencontre Valentin, c'est le coup de foudre, l'amour avec un grand A qui lui tend les bras ! Tout semble parfait jusqu'à un drame qui la brise et fait voler son couple en éclat. Artiste dans l'âme, elle arrive totalement éteinte au Jardin des Cybèles. Sensible, totalement perdue, Anna est une héroïne très touchante.
Enfin, il y a Charline. Patronne de sa pâtisserie, située à quelques pas du Jardin des Cybèles, Charline est une femme qui accumule les pépins depuis quelques mois. D'une nature optimiste, elle va prendre de plein fouet les épreuves que la vie lui impose. Mais heureusement pour elle, Valérie et Anna seront là pour l'épauler et lui redonner espoir. C'est une femme généreuse, pleine d'entrain, une oreille attentive mais qui, parfois, a tendance à s'oublier....
Ces trois femmes m'ont bouleversé. Elles ont toutes une histoire différente mais leurs destins se rejoignent à un moment clé. Ensemble, elles vont s'entraider, s'écouter et espérer. Leur amitié, pourtant récente, va les aider à reprendre espoir et à croire aux lendemains qui chantent. La plume de l'autrice est touchante et en même temps, elle nous apporte des touches d'humour qui allègent l'atmosphère. Pendant ma lecture, j'ai ri, j'ai pleuré mais j'ai surtout passé un excellent moment. C'est un gros coup de cœur pour cette magnifique histoire empreinte de sincérité et qui prône de belles valeurs telles que l'amitié, le partage et le pardon.
Liens utiles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire