lundi 26 août 2024

L'indifférence de l'eau qui dort de Valentine Stergann

 

Roman contemporain français - Sortie en 2023
Editions Charleston


Mon ressenti : un roman doux, tendre et surprenant !



Quatrième de couverture : Bien plus que de bons rapports de voisinage, ce qui lie Faustine à Georges, son voisin retraité, est une amitié fusionnelle et unique. C’est Georges qui lui a porté secours lorsqu’elle a débarqué seule, enceinte de huit mois, dans cette petite ville normande. Depuis, il est devenu comme un père pour elle et un grand-père pour son fils Tristan. Aussi, lorsque le vieil homme décède sans héritier direct, mère et fils décident de fouiller dans le passé de ce voisin mystérieux.
Que la maison de Georges soit léguée à de lointains cousins qu’il ne connaissait pas est une fin inconcevable.
À la faveur d’une photo retrouvée et d’une lettre énigmatique, les voilà tous les deux prêts pour une enquête qui les mènera jusqu’en Angleterre. Ce voyage pourrait bien bouleverser leur vie, car les eaux dormantes ne sont pas toujours aussi calmes qu’il n’y paraît…
À la fois émouvant et dans l’air du temps, un roman d’amitié, d’amours passées et de secrets inavoués.


Mon avis : Je n'avais lu qu'un roman de l'autrice, une romance que j'avais beaucoup aimé, avant de m'attaquer à celui-ci. Je me suis lancée sans relire la quatrième de couverture… Et j'ai bien fait car je me suis laissée porter par les mots de Valentine Stergann et j'ai découvert une belle histoire, douce et surprenante !

Nous faisons ici connaissance avec Faustine, une mère célibataire qui vit avec son fils, un adolescent de 16 ans, prénommé Tristan. Ils ont toujours vécu tous les deux et avaient un lien très fort avec Georges, leur voisin. Malheureusement, ce dernier vient de décéder et la maison devrait être léguée à de lointains cousins. Faustine décide de chercher un indice, qui permettrait peut-être de trouver d'autres héritiers. Elle trouve une lettre et une photo, ce qui la décide à partir en Angleterre, sur les traces du passé de Georges. Que vont découvrir Faustine et Tristan ? Ce voyage leur permettra t'il trouver des réponses? Ne serait-ce pas l'occasion, pour la mère et son fils, de mettre les choses à plat ?

Faustine est, ce qu'on pourrait appeler, une maman courage. Tombée enceinte, rejetée par sa famille et par le père du bébé, elle a dû se battre pour offrir un foyer accueillant pour son fils. Alors qu'elle était seule, elle rencontre Georges, son voisin, qui va beaucoup la soutenir et l'épauler, au fil des années. Désormais, Faustine a trouvé un équilibre, qui se fragilise avec le décès de Georges. Elle se découvre, à cette occasion, une âme d'aventurière, en décidant de partir en Angleterre. Là-bas, elle sera parfois maladroite mais toujours déterminée dans sa quête. Ce voyage sera aussi l'occasion pour elle de penser à elle et de rouvrir le dialogue avec son fils. En effet, Tristan est un adolescent qui a tendance à se renfermer et Faustine souffre de ce fossé qui se creuse entre eux. Néanmoins, ce séjour va lui permettre, à lui aussi, de découvrir des choses sur lui.

J'ai passé un très beau moment avec ce roman. La plume de l'autrice est très fluide, très visuelle et elle nous immerge tout de suite dans cette histoire touchante. Au fil des pages, on sourit, on a les yeux qui brillent mais on est aussi surpris de la tournure des évènements. En effet, l'autrice fait le choix d'aborder un thème inhabituel mais j'ai aimé la manière dont elle l'a traité. Dans cette histoire, on nous parle d'amour, on nous parle des liens du sang mais aussi des liens qui se créent et qui nous rapprochent. Je n'ai pas vu les pages défiler et j'ai refermé mon roman avec le cœur léger et le sourire aux lèvres. 


Lien utile :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire