vendredi 16 août 2024

The love hypothesis d'Ali Hazelwood

 

Comédie romantique - Sortie du collector en 2023
Editions Hauteville


Mon ressenti : coup de cœur pour cette jolie histoire 



Quatrième de couverture : Hy-poth-è-se (nom commun)
Supposition ou tentative d'explication faites sur la base de preuves limitées, servant de point de départ à des recherches plus poussées.
Exemple : d'après les informations disponibles et les données collectées à ce jour, mon hypothèse est que plus je me tiens éloignée de l'amour, mieux je me porte.

Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves. Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point. Soudain, leur expérience est proche de la combustion, et Olive découvre que tester ses hypothèses sur l'amour peut s'avérer dangereux quand c'est son propre cœur qu'on met sous un microscope…



Mon avis : Voilà un roman qui m'a, pendant longtemps, fait peur. En effet, je l'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux et les avis étaient unanimes : c'était le livre à ne pas manquer ! Personnellement, ce genre de hype m'effraie et du coup, je ne voulais pas me lancer… Finalement, la sortie du collector m'a fait sauter le pas et je ne regrette pas car j'ai littéralement dévoré cette histoire !

Nous faisons ici connaissance avec Olive, une doctorante qui se retrouve, par hasard, embarquée dans une fausse relation amoureuse avec Adam Carlsen, un professeur redouté par les élèves. Pourtant, avec Olive, Adam dévoile une image bien différente de celle qu'il affiche généralement. Entre ces deux solitaires, l'alchimie semble évidente mais seront-ils pris à leur propre jeu ? Est-ce qu'Olive va accepter l'amour ? Et Adam, va t'il laisser tomber sa carapace pour avouer enfin ce qu'il ressent ?

Olive est une doctorante attachante car on la sent très impliquée, sérieuse, dans ses recherches mais dans sa vie privée, c'est une autre histoire. En effet, elle a du mal à créer du lien avec les gens, manque de confiance en elle et elle a du mal à joindre les deux bouts. Son baiser improvisé avec Adam va bouleverser son quotidien, mais aussi son cœur… Adam, de son côté, est un personnage assez mystérieux et au départ, on a bien du mal à comprendre ses motivations. Pourtant, au fil des pages, on découvre un homme sensible et attachant, toujours à l'écoute pour Olive et bienveillant avec elle.

Cette lecture est un vrai coup de cœur inattendu ! En effet, je ne suis pas spécialement à l'aise avec le milieu scientifique mais j'ai trouvé que l'autrice ne nous noyait pas sous les informations inutiles. Néanmoins, l'univers des doctorants est bien présent et on est plongé en plein cœur des difficultés rencontrées par ces derniers. J'ai aimé suivre la romance, qui est mignonne, entre deux protagonistes qui ne sont pas des stars et qui tissent un lien solide. Au cours de ma lecture, j'ai souri, j'ai ri mais j'ai aussi été émue. Bref, je suis conquise et je compte bien poursuivre ma découverte des titres de l'autrice !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire