mardi 24 septembre 2024

Sarà perche ti amo de Serena Giuliano

Roman contemporain français - Sortie poche en 2023
Editions Le Livre de Poche


Mon ressenti : un roman pas si léger...



Quatrième de couverture : Juillet 2021. Deux couples d'amis se retrouvent à Procida, dans le sud de l'Italie. Alba, Valentin et leur bébé semblent former une famille heureuse. Mais, en plein post-partum, minée par ses nuits trop courtes, Alba ne sait plus bien qui elle est, ni ce qu'elle désire. D'autant que son ex choisit ce moment-là pour réapparaître.
Gabrielle et Nino passent leurs premières vacances ensemble. Gabrielle croit avoir enfin trouvé le prince charmant : charismatique, même si un brin autoritaire, Nino est l’homme qui devrait lui apporter la confiance dont elle manque cruellement.
Et si ce séjour agissait comme un déclic ? Et si chacun d'entre eux venait à douter de ses sentiments ?...


Mon avis : J'aime les romans de Serena Giuliano car, jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue et surtout, je voyage en tournant les pages. Celui-ci ne fera pas exception, il m'a permis de me sentir en Italie, de passer un bon moment tout en réfléchissant aux choix à faire dans une vie...

Nous faisons ici connaissance avec Alba, une mère de famille qui a bien du mal à savoir où elle en est. Heureuse dans son mariage, la naissance de sa fille la fait pourtant douter et tout remettre en question. Nous rencontrons aussi Gabrielle, une jeune femme pétillante, à qui tout semble réussir. Entre ces deux femmes, qui n'ont, apparemment, pas de point commun, un lien va pourtant se former et ensemble, elles vont vivre des vacances qui vont les changer. Que va t'il se passer sur l'ile de Procida ? Que cache Gabrielle derrière son sourire ? Pourquoi Alba se met-elle à douter de son couple ? Aurait-elle des regrets ?

Alba souffre d'une dépression post-partum. En effet, alors qu'elle rêvait d'être mère, la maternité ne la rend pas heureuse. Attention, elle adore sa fille mais en tant que femme, elle a bien du mal à s'y retrouver et à gérer ses émotions. Heureusement, les vacances tant attendues sont là et sous le soleil de Procida, Alba va retrouver des couleurs mais aussi goût à la vie. C'est une héroïne attachante, entière et pleine de surprise. Gabrielle, de son côté, est une femme difficile à cerner. En effet, elle peut-être pétillante un instant et totalement éteinte quelques instants après. Elle manque cruellement de confiance en elle et tout au long de son séjour, on va découvrir des choses sur son quotidien, qui expliquent son comportement. J'ai aimé la voir évoluer et surtout, prendre en main son destin.

J'ai beaucoup aimé cette lecture et si j'ai fait le choix de ne parler que des personnages féminins, c'est pour une bonne raison : pour moi, ce roman est une ode à la femme et aux choix auxquels nous devons faire face dans nos vies. Ce que j'ai aimé, c'est voir ces deux héroïnes s'entraider, se parler, s'écouter et ensuite décider de ce dont elles avaient envie. En toile de fond, on profite de la Dolce vita et on vibre au côté de la "squadra azzura". Un joli roman pour s'évader mais aussi pour réfléchir à nos choix de vie.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire