Roman contemporain - Sortie poche en 2024
Le livre de poche
Mon ressenti : un roman qui aborde, avec sensibilité, la relation mère/fille
Quatrième de couverture : Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire, Gabrielle, et de sa fille unique, Lili. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère. Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?
Mon avis : J'aime beaucoup la plume d'Aurélie Valognes, qui gagne, au fil des romans, en sensibilité et qui nous offre des romans moins drôles mais beaucoup plus touchants.
Nous faisons ici connaissance avec Gabrielle, une mère célibataire qui élève, du mieux qu'elle peut, sa fille Lili. Nous les suivons, au fil des ans, et leur relation va connaitre des hauts, mais aussi des bas. Comment accepter que son enfant s'émancipe ? Les rêves que nous avons pour nos enfants sont-ils toujours raisonnables ? Est-ce facile de grandir et de s'épanouir quand on ne prend pas le chemin qui nous était tracé ?
Gabrielle a toujours vécu une vie simple, faite de sacrifices. Elle n'a qu'un objectif : que sa fille soit heureuse et ne manque de rien. Il sera difficile pour elle de voir Lili faire ses choix, s'éloigner de l'idéal qu'elle avait pour elle mais on voit surtout une maman qui veut que sa fille soit heureuse. Lili, de son côté, grandit et s'épanouit au fil des ans. Très exigeante envers elle-même, elle veut être la meilleure afin de réussir à s'élever et réussir. Mais ne risque t'elle pas d'oublier l'essentiel ?
Ce roman m'a beaucoup touché. Les relations mères/filles sont passionnantes et en même temps, très complexes. L'autrice a traité ce sujet avec beaucoup de finesse, sans prendre partie pour l'une ou l'autre. J'ai aimé voir Lili faire ses choix, j'ai eu de la peine pour Gabrielle, qui est parfois incomprise par sa fille. Cette histoire fait forcément écho à nos vies, à certains choix que l'on a fait et que nos parents n'ont pas forcément compris. Grandir, c'est choisir une voie, accepter de se tromper et nos parents sont là pour nous guider sans nous contraindre. Entre dialogues de sourds et frustrations, j'ai aimé partager un moment de vie de Gabrielle et Lili, dont on a les deux points de vue. La plume d'Aurélie Valognes est percutante et efficace et la thématique choisit parlera, sans nulle doute, à toutes les lectrices.
Liens utiles :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire