Roman contemporain - Sortie en 2022
Editions l'Iconoclaste
Mon ressenti : un roman fort et poignant !
Quatrième de couverture : Quand la police de Moscou est arrivée, les trois sœurs étaient assises le long du mur à côté du cadavre de leur père. Il avait le poil noir, le ventre gras, une croix dorée autour du cou. Depuis des années, il s'en prenait à elles, les insultait, les frappait, la nuit, le jour. Alors elles l'ont tué.
La Russie s'est déchirée à propos de ce crime, parce qu'il lui renvoie son image, celle d'une violence domestique impunie.
À vingt ans, Laura Poggioli a vécu à Moscou. Elle aimait tout : la sonorité de la langue, boire et sortir, chanter du rock. Elle a rencontré Mitia, son grand amour. Parfois il lui donnait des coups, mais elle pensait que c'était sa faute. " S'il te bat, c'est qu'il t'aime ", dit un proverbe russe.
Mon avis : Dès sa sortie, ce roman m'a tenté et je me le suis rapidement procuré. Néanmoins, il a dormi pendant 3 ans dans ma PAL, je me demande bien pourquoi tant il m'a bouleversé !
Nous faisons ici connaissance avec trois sœurs, qui vivent l'enfer auprès de leur père. Un jour, elles décident de le tuer et cet évènement fait grand bruit car il met en lumière une réalité en Russie : les violences conjugales et intrafamiliales sont niées et il est très mal vu de s'en plaindre. En parallèle de leur histoire, l'autrice nous raconte son expérience de vie en Russie, son amour pour ce pays mais aussi les dérives qui y existent.
Dans la famille Khatchatourian, il y a un père tyrannique, une mère battue et terrorisée, un fils qui a quitté le nid familial et trois sœurs, Krestina, Angelina et Maria. Comme leur mère, elles subissent les violences d'un père alcoolique, colérique et tout puissant. Au fil des pages, l'autrice nous décrit un quotidien compliqué, rythmé par la peur et les stratagèmes pour ne pas subir les foudres de ce père dominateur.
Laura nous raconte aussi des tranches de sa vie, son coup de foudre pour ce pays et son quotidien auprès de Mitia, un jeune russe qu'elle a aimé et qui va la violenter.
J'ai adoré ce livre, malgré de nombreuses scènes qui m'ont retourné l'estomac. En effet, l'autrice a une plume brute, qui nous transmet une kyrielle d'émotions et nous embarque, dès les premières lignes, dans cette histoire sombre. Le passage entre son histoire et l'histoire des sœurs a un côté un peu déstabilisant mais ce parti pris ne m'a pas dérangé car tout ce qui est raconté a un but : dénoncer les violences faites aux femmes en Russie et cette chape de plomb qui existe, empêchant quiconque de se révolter. Au fil de la lecture, j'ai été en colère, surprise mais surtout, mon cœur de femme s'est serré en découvrant ce que subissent les femmes là-bas. J'ai refermé ce roman le cœur lourd mais avec une conviction, les sœurs Khatchatourian ont eu beaucoup de courage de se rebeller.
Lien utile :

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire