samedi 14 août 2021

Assoiffés, tome 1 de Tracy Wolff


Romance paranormale jeunesse - Sortie en avril 2021
Editions Pocket Jeunesse

Ma note : 3.75/5 mention "lecture addictive"



Quatrième de couverture : Mon monde a basculé le jour où j'ai atterri au lycée Kartmere. Me voilà, simple mortelle, au milieu de vampires, loups-garous et autres êtres surnaturels. Une seule chose semble unir ces créatures de la nuit : elles me détestent. Au point d'espérer ma mort ?
Que faire, alors, de Jaxon, l'énigmatique vampire dont je ne peux me détacher ? Avec ses souffrances ancestrales, ce séduisant immortel m'attire plus que de raison. Pourtant me rapprocher de lui pourrait bien mettre tout le monde en danger...
Et si quelqu'un voulait m'utiliser comme appât ?


Mon avis : Je vais être cash, j'ai lu ce livre sous l'impulsion de mes copines du Titre (elles se reconnaitront). A la lecture du quatrième de couverture, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et au final, je ne regrette pas de les avoir suivies.

Nous faisons ici connaissance avec Grace, une jeune fille qui vient de perdre ses parents dans un accident. Elle se retrouve donc orpheline et confiée à son oncle qui vit en Alaska. Originaire de Californie, le choc thermique et culturel risque d'être rude, d'autant plus qu'elle ne semble pas vraiment la bienvenue dans son nouveau lycée. L'ambiance y est très particulière, on la scrute d'un mauvais œil. Elle ne sait pas non plus quoi penser de Jaxon, ce bad-boy sombre qui semble terroriser tous les élèves et qui souffle le chaud et le froid avec elle. Grace va-t-elle s'habituer à sa nouvelle vie ? Trouvera-t-elle sa place dans ce lycée ? Et tous les accidents qui l'entourent sont-ils réellement le fruit du hasard ?

Grace a déjà vécu beaucoup de choses pour son jeune âge. Son arrivée chez son oncle Finn va profondément la déstabiliser car l'environnement et les autres élèves ne sont pas comme dans son ancien lycée. Curieuse, observatrice, elle n'aime pas se laisser dicter sa conduite et entend mener et vivre ses propres expériences. Elle tombe rapidement sous le charme de Jaxon et ce dernier va s'évertuer à jouer la carte de l'ambiguïté avec elle. Tantôt protecteur, tantôt indifférent, il va pourtant devoir rapidement faire un choix afin de protéger celle qui semble lui avoir tapé dans l'œil. Grace peut compter sur sa cousine Macy qui va se révéler une alliée importante pour elle. Elle va aussi se nouer d'amitié avec deux personnages assez énigmatiques et plein de surprises. Il y a tout d'abord Flint, un jeune homme charmeur, plein d'attention. Elle rencontre également Lia, une lycéenne assez discrète, marquée elle aussi par un drame. Avenante avec Grace, le courant ne passe pas spécialement avec Macy. Bref, la vie de Grace en Alaska ne s'annonce pas de tout repos...

Comme on le voit, il y a pas mal de protagonistes dans cette histoire et même si on trouve des références et des ressemblances avec Twilight, l'univers crée est assez différent. Tout d'abord, il y a beaucoup plus de créatures surnaturelles et Grace n'est pas du tout comme Bella. Plus affirmée, elle est courageuse et suit son instinct. L'intrigue est assez originale, pleine de rebondissements et la plume de l'autrice vous immerge rapidement en plein cœur de l'action. La tension monte crescendo pour se terminer sur un rebondissement qui donne envie de hurler.... Malheureusement, la suite n'est pas encore traduite et je dois dire que je regrette de ne pas l'avoir sous la main tant je me pose des questions. Toute l'histoire est racontée du point de vue de Grace et on a, à la fin, trois chapitres du point de vue de Jaxon. C'est dommage de ne pas les avoir intégrés au corps de l'histoire car ils amènent un vrai éclairage sur ce personnage si sombre et si énigmatique.

Pour conclure, "Assoiffés, tome 1" est une bonne découverte et un roman qui devrait plaire à tous les nostalgiques, ou les amoureux, de la saga Twilight.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire