mardi 24 août 2021

Correspond@nces - Séduis moi d'Elise Picker


 Roman épistolaire - Sortie en juin 2021
Auto-édition


Ma note : 5/5 mention "coup de cœur"



Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Elise Picker pour sa confiance et pour m'avoir confié son dernier "bébé" en service presse.

Résumé : Répondre à une petite annonce sur un site de rencontre.
Vivre par procuration les vacances manquées à cause d'un accident.
Renouer des liens avec une amie d'adolescence perdue de vue.
Avouer son attirance sans révéler son identité.
Contacter une fan en mode incognito...
Voici de bonnes raisons d'entretenir d'intenses correspondances !
Romain, Zélie, Mina, Clara, Stan, Morgane, Anne, Adrien, Joa, Sam... Autant d'histoires, d'envies, d'espoirs qui s'expriment au gré de leur plume. Une plume douce, incisive, naïve ou même impertinente : à chacun son style, sa façon de se dévoiler, de se raconter.
Au fil des lettres, devenez le discret témoin de l'intimité de leurs échanges.


Mon avis : Adepte de la plume d'Elise Picker, je l'ai découverte l'an passé dans le style "nouvelles" avec son recueil de noël "Speed noël". A la base, je n'aime pas trop lire de nouvelles car je suis souvent frustrée. En effet, pour moi, la plupart du temps, soit ça va trop vite, soit la fin laisse le lecteur en plan et je n'aime pas trop ressentir cela. Néanmoins, j'avais trouvé qu'Elise gérait bien ce format car chaque histoire se suffisait à elle-même. Quand elle m'a proposé de découvrir ce nouveau titre, je n'ai pas hésité longtemps car j'aime beaucoup le genre épistolaire. J'ai donc débuté ma lecture avec une pointe d'anxiété.... mais encore une fois, j'ai été embarquée et me suis régalée avec chacune des histoires.

Le recueil est composé de cinq nouvelles. La première s'intitule "Séduis-moi!" et met en scène Zélie et Romain qui font connaissance via un site de rencontre. On suit leur correspondance par mail, leur rencontre mais rien ne se passera comme ils l'avaient imaginé....
Dans la seconde nouvelle, "Summer choc", nous faisons connaissance avec Clara et Mina, deux copines qui devaient partir en vacances ensemble. Finalement, le destin leur réserve un été bien différent... A travers leurs échanges de SMS, on suit leurs joies mais aussi leurs déconvenues.
Nous avons ensuite "tant de temps" qui évoque les retrouvailles par mail de deux anciens amis de lycée pendant le confinement puis nous découvrons "pêle-mail", une opération séduction au bureau, par mail, avec une pointe de suspense : qui est donc l'admiratrice secrète d'Adrien ?
Le recueil se termine avec "The troll experience", une nouvelle sympathique basée sur un échange de MP via Instagram entre une star de la chanson qui ne sait plus trop où elle en est et une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Comme vous pouvez le constater, ces cinq nouvelles ont toutes des univers singuliers et même les correspondances utilisent chacune un biais différent. En même temps, à l'heure actuelle, il existe une infinité de moyens d'entrer en communication avec les gens mais malheureusement, nous avons tendance à perdre contact avec ceux donc on voudrait, au final, avoir des nouvelles. Ce recueil m'a beaucoup plu car il met en avant l'importance de communiquer et de dire ce qu'on a sur le cœur, sans attendre. Il montre aussi l'omniprésence, par moment, de ces moyens de communication moderne qui peuvent, dans un sens, nous rendre prisonnier ou totalement dépendant. En tout cas, je confirme que je suis totalement fan de la plume de l'autrice qui a réussi à m'embarquer dans chacune de ses intrigues. J'ai beaucoup ri, souri et parfois eu un petit pincement au cœur en voyant les différents protagonistes essayer de faire de leurs mieux. 

Pour conclure, le recueil "Correspond@nces - séduis moi" d'Elise Picker est une jolie réussite et une lecture détente, pour passer un bon moment et qui donne envie de tenter sa chance. Après tout, qui ne tente rien, n'a rien, n'est-ce pas ?


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire