dimanche 24 octobre 2021

Quoi qu'ils en disent de Noémie Dani

 

Romance contemporaine - Roman sorti le 26 aout 2021

Editions Hugo Poche


Ma note : 5/5 mention "coup de cœur"



Quatrième de couverture : Louna, jeune étudiante, n'avait absolument pas prévu de passer son été à la campagne. Réviser seule dans cette grande maison familiale ? Quelle idée ! Sans compter le manque de sa meilleure amie, les insectes et... toute cette nature.
Seule âme humaine à l'horizon ? Une vieille tante qui grince autant que les portes. Puis que dire de ce voisin taciturne, peu aimable, qui a failli la renverser sur son vélo ?
Gabriel n'a pas de temps à perdre. Agriculteur, il croule sous le travail, tout en essayant de gérer au mieux sa vie personnelle. Célibataire et papa d'une petite fille de 3 ans, il n'a que faire de sa nouvelle voisine pour l'été. Trop jeune pour lui, la pétillante citadine n'a pas sa place ici.
Mais Louna s'ennuie et croise bien trop souvent le chemin de Gabriel...
Quand le désir s'en mêle, tous les éléments se déchaînent !
Est-ce que l'amour pourrait se trouver là, juste où on ne l'attend pas ?


Mon avis : Voilà une romance qui a fait parler d'elle sur les réseaux sociaux au moment de sa sortie ! Ma curiosité a vite été piquée par cet engouement, mais aussi par un résumé qui me faisait penser à une célèbre émission diffusée le lundi soir sur M6. Entre la raison et la passion, la seconde a pris le dessus et ni une ni deux, me voilà avec mon précieux entre les mains et je dois dire que je ne regrette pas du tout d'avoir succombé à la tentation !

Nous faisons ici connaissance avec Louna, une étudiante issue d'une bonne famille lyonnaise. Peu en réussite dans ses études, son père décide de l'envoyer dans une maison isolée en plein cœur de l'Ardèche pour l'obliger à réviser. Pour la jeune fille, ce sont des vacances cauchemardesques qui commencent.... jusqu'à sa rencontre avec Gabriel, son voisin, un papa divorcé qui s'occupe seul de son exploitation. Tout les oppose et pourtant, ils vont être attirés l'un par l'autre. Mais un avenir est-il possible entre eux ? Leurs proches verront-ils cet amour naissant d'un bon œil ?

Au départ, Louna a tout de la fille gâtée à qui tout a toujours été apporté sur un plateau : sûre d'elle et de son charme, un peu prétentieuse, c'est une vraie pestouille. Néanmoins, derrière cette façade superficielle se cache une jeune femme avec un grand cœur, une volonté de bien faire et surtout, une femme qui se cherche. En effet, la pression familiale est telle chez elle qu'on se rend vite compte qu'elle ne fait pas souvent ce qu'elle souhaite. De l'autre côté, nous avons Gabriel, un homme entier qui entend assumer ses responsabilités de responsable d'exploitation et de papa solo. Un peu ours sur les bords, Gabriel est quelqu'un qui veut, lui aussi, juste faire de son mieux et ce qui est juste pour lui et les siens. La trahison de son ex-femme n'est pas digérée et il a bien du mal à redonner sa confiance à quiconque. Sa rencontre avec Louna va le bouleverser et remettre en question toutes ses certitudes.
Dans cette romance, j'ai également adoré les personnages secondaires. Il y a tout d'abord Madeleine, la tante de Louna et voisine de Gabriel, qui est telle Tatie Danielle, une dame âgée qui n'a pas  sa langue dans sa poche et qui a plus d'un tour dans son sac. Il y a ensuite Zélie, la fille de Gabriel, qui est un petit ouragan tellement attachante. Enfin, je ne peux pas passer à côté d'Emilie, la mère de Zélie et grande gagnante du titre de "peste de l'année" (je n'en dirai pas plus...)

Autant le dire, cette lecture a été un gros coup de cœur pour moi. J'ai adoré les personnages, que ce soit le couple principal ou tous ceux qui gravitent autour. J'aime beaucoup quand les auteurs développent un univers riche autour des protagonistes principaux et nous livrent des intrigues annexes. Au niveau de l'histoire, j'ai aimé les rebondissements, les questionnements auxquels sont confrontés Louna et Gabriel et aussi qu'on ne tombe pas dans le cliché de la facilité. L'autrice profite de son roman pour nous parler des difficultés de la vie agricole, du regard des gens dans les petits villages, la différence d'âge, qui dérange toujours à notre époque, et plus largement, elle nous incite à nous interroger sur ce qu'est, pour nous, l'amour et être heureux dans sa vie. La plume est envoutante, efficace, très visuelle et je me suis vraiment régalée tout au long de ma lecture, passant des rires aux larmes, en n'oubliant pas quelques petits moments de colère. Mais au final, on referme le livre en sachant qu'on vient de passer un excellent moment.

Pour conclure, "quoi qu'ils en disent" est une belle romance contemporaine qui a pour cadre le milieu agricole. J'ai été ravie d'apprendre que l'autrice prévoyait de sortir d'autres tomes sur la fratrie de Louna. Je dois dire que je les attend de pied ferme !


Liens utiles: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire