dimanche 19 décembre 2021

Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi de Phoenix B. Asher


 Romance de noël - Sortie le 7 octobre 2021
Editions Hugo & Cie


Ma note : 3.5/5 mention "petite déception"


Quatrième de couverture : Depuis qu'il est revenu à Wolf Creek, Axel vit en ermite. Toujours accompagné d'un chien loup à faire trembler les plus intrépides, il passe ses journées isolé au milieu des bois, dans la maison de son grand-père qu'il rénove.

Alors qu'il finit par se rendre en ville, le destin lui réserve une drôle de surprise. Il se retrouve nez à nez avec Rome, son amour d'adolescence.

Après le décès de son mari militaire en Afghanistan, Rome est brisée. Si elle affronte le quotidien, c'est pour son fils, Eli, petit garçon singulier mais non moins attachant.

Contre toute attente, leurs retrouvailles permettent à chacun de panser ses blessures. Malgré les années écoulées, leur complicité est intacte. Ce qui n'est pas sans les perturber. Et ce ressenti risque de s'accentuer encore lorsqu'Eli les pousse à passer Noël ensemble.


Mon avis : Depuis quelques années, les éditeurs nous gâtent en sortant, à l'automne, de plus en plus de romances de noël. Toutes ces jolies couvertures, ces résumés alléchants nous aident à nous mettre dans l'ambiance des fêtes et nous promettent de bons moments de lecture, sans prise de tête. Il arrive que je sois déçue de certaines de mes lectures, et c'est ici le cas. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Nous faisons ici connaissance avec Axel, un homme issu d'une famille possédant un empire industriel. Malheureusement, ses frasques vont l'obliger à se retirer dans le village où il passait ses vacances adolescent. Là-bas, il va retrouver Rome, son amour de jeunesse, qui est partie du jour au lendemain. Comment leurs retrouvailles vont-elles se passer? Le temps aura-t-il aider à cicatriser les blessures? Pourront-ils reprendre le cours de leur histoire là où ils l'ont laissé ?

Rome est une femme marquée par la vie. Tout d'abord, elle a dû quitter Wolf Creek sans pouvoir dire "au revoir" à Axel. Même si elle a avancé, c'est une blessure qui est longtemps restée vive chez elle.  Ensuite, elle a perdu son mari en Afghanistan mais elle doit se battre contre l'administration pour régler toutes les formalités liées à la perte de son époux et elle n'entretient pas de bonnes relations avec ses beaux parents. Sa seule motivation pour rester debout est son fils, Eli, qui souffre du syndrome d'Asperger.  Le bien-être de ce dernier est sa seule priorité et c'est une vraie maman courage. Axel, quand à lui, est l'héritier de l'entreprise familiale. Pour lui, tout semble avoir toujours été facile mais sous son calme apparent, c'est un homme qui se questionne beaucoup et qui a du mal à faire confiance. Trahi de nombreuses fois, il est méfiant et il s'est retranché dans la maison, isolée, de son grand-père pour faire le point sur son avenir.

Honnêtement, cette romance a tous les ingrédients pour me plaire : la petite ville des Etats-Unis, l'ambiance de noël, des personnages marqués par la vie..... Et pourtant non, je ressors de ma lecture avec un goût d'inachevé. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux différents protagonistes, que j'ai trouvé trop gentils et lisses, malgré leurs fêlures, et je suis restée totalement extérieure à l'intrigue. Pour moi, il y avait aussi un problème de rythmes. Certes, on est dans une romance "slow-burn", avec un schéma de retrouvailles, mais j'ai trouvé que certaines scènes trainaient, un peu, en longueur, tandis qu'à l'inverse, d'autres étaient rapides. Enfin, je dois avouer que les sautes d'humeur de Rome, même si je peux les comprendre, m'ont parfois fait lever les yeux au ciel. La plume de l'autrice est néanmoins addictive et efficace mais émotionnellement, il m'a manqué quelque chose. En bref, la magie de noël n'a pas opéré avec moi mais comme toujours, je vous recommande de vous lancer s'il vous tente car la lecture reste un acte, et un ressenti, tout à fait personnel.

Pour conclure, "Tout ce que je veux pour noël, c'est toi" est une petite déception pour moi. J'ai vu énormément (trop?) d'avis élogieux sur ce roman mais avec moi, ça ne l'a pas fait. Dommage !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire