mercredi 23 mars 2022

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre de Julien Dufresne-Lamy

 

Roman français - Sortie poche en 2021
Editions Harper Collins Poche


Ma note : 4/5 mention "à lire"



Quatrième de couverture : Un roman doux et audacieux, profondément juste, sur la transidentité et la famille

Dans une salle d’attente, Charlie, 15 ans, patiente avec sa mère. Bientôt, son père sortira du bloc. Elle s’appellera Alice. Durant ce temps suspendu, Charlie se souvient des deux dernières années d’une vie de famille terrassée. Deux années de métamorphose, d’émoi et de rejet, de grands doutes et de petites euphories. Deux années sismiques que Charlie cherche à comprendre à jamais.
Tandis que les longues minutes s’écoulent, nerveuses, avant l’arrivée d’Alice, Charlie raconte la transition de son père. Sans rien cacher de ce parcours plus monumental qu’un voyage dans l’espace, depuis le jour de Pâques où son père s’est révélée. Où, pour Charlie, la terre s’est mise à trembler.


Mon avis : J'ai connu Julien Dufresne-Lamy grâce à mon amie #Esméralda qui est une grande fan de sa plume. Au moment de sa sortie en grand format, j'avais beaucoup vu passer ce roman. Quand il est arrivé en poche, je me suis précipitée chez ma libraire pour le découvrir. Autant le dire, il n'a pas fait un pli puisque je l'ai lu en 24h à peine.

Nous faisons ici connaissance avec Charlie, un adolescent de 15 ans. Il est confronté à une décision de son père qui va bouleverser sa vie. En effet, ce dernier a décidé de se faire opérer pour devenir Alice. Dans la salle d'attente, Charlie repense à ces derniers mois où son quotidien a été bouleversé et où son monde a basculé. Il nous expose ses questionnements, ses états d'âmes et aussi son cheminement pour accompagner et soutenir son père. L'annonce de l'opération a été un véritable tremblement de terre pour la famille, puis il a fallu surmonter le choc, accepter cette décision, faire preuve de solidarité face au regard des autres et aussi faire le deuil du père qui, d'une certaine manière, meurt avec cette opération. 

Comme je le disais en introduction, j'ai littéralement dévoré ce roman. A mi-chemin entre le journal intime et le roman, ce livre se lit tout seul. Les chapitres sont courts, percutants, et la plume de Julien Dufresne-Lamy est efficace et totalement envoûtante. Sur le plan émotionnel, on n'est pas ménagé tant le lecteur est transporté au côté de Charlie. L'auteur fait le choix de nous parler d'un sujet qui est d'actualité mais qui reste encore tabou. La décision de se faire opérer pour changer de sexe est possible mais elle n'est pas toujours facile à accepter pour l'entourage d'autant plus que socialement, ce n'est pas encore acceptable pour tout le monde. Ici, le focus est placé sur la mère et sur l'adolescent qui doivent faire avec cette décision qui va les bouleverser et j'ai trouvé que l'auteur nous décrivait tout cela avec tact et pudeur.

Pour conclure, "mon père, ma mère, mes tremblements de terre" est une jolie découverte et un roman qui ne laissera aucun lecteur de marbre.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire