samedi 9 avril 2022

Nos silences complices de Julie-Anne Bastard et Ludivine Delaune

 

Romance contemporaine - Sortie en mars 2022
Editions BMR


Ma note : 4.5/5 mentions "romance doudou" et "émotions au rendez-vous"



Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions BMR qui, via la plateforme Netgalley, m'ont permis de découvrir ce roman en service presse. Je remercie aussi les autrices pour leur confiance et les copines bloggueuses avec qui j'ai partagé ce blog-tour.

Quatrième de couverture : À presque trente ans, Lilie est une personne altruiste et casanière. Tout l’inverse de son copain Roman, un baroudeur égocentrique qui refuse de rencontrer sa famille. Lilie ne sait plus quoi penser de cette relation. Car s’il y a bien quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, c’est être entourée des siens.
C’est donc seule qu’elle se rend en Normandie pour les retrouvailles familiales annuelles. Rien de tel qu’une semaine au Clos-des-Roses pour décompresser… enfin, façon de parler ! Entre sa pétillante grand-mère, ses petits-cousins turbulents, son oncle nostalgique et son cousin mystérieusement distant, ces vacances ne vont pas être de tout repos. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la vente de la ferme familiale fait surgir de vieux secrets.
Lilie en veut à Gabriel, le nouveau propriétaire, de leur prendre ce bâtiment qui a vu grandir son grand-père. Pourtant, à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme, sa méfiance s’envole. Difficile de résister au charme de ce fermier enjoué et séduisant... Mais c’est tout un monde qui sépare la citadine Lilie de l’homme de la campagne. Leur complicité naissante y résistera-t-elle  ?


Mon avis :
Quand on m'a proposé de découvrir ce titre, je n'ai pas hésité longtemps car premièrement, l'héroïne s'appelle (et est surnommée) comme moi. Deuxièmement, je sentais que cette romance serait toute douce et me permettrait de passer un bon moment, loin du stress du quotidien. Enfin, voilà un moment que je suivais les autrices et je ne les avais jamais lues.... Maintenant, cet affront est réparé !

Nous faisons donc connaissance avec Aurélie, que tout le monde surnomme Lilie, qui part passer une semaine de vacances en Normandie chez sa Mamita. Chez elle, toute sa tribu est joyeuse à l'idée de se retrouver et de partager de bons moments tous ensemble. Lilie croise rapidement Gabriel qui s'occupe de la ferme qui appartenait auparavant à sa famille. Même si elle est piquée par cette intrusion, elle n'est pas insensible à cet homme gentil et, il faut l'admettre, beau garçon. Mais Lilie a un homme dans sa vie mais est-il celui qui lui faut ? Ce lien avec Gabriel, est-ce juste de l'attirance ou est-ce plus ? Que lui réserve cette semaine de vacances ?

Lilie est une trentenaire bien dans ses baskets mais qui n'est pas toujours compris par ses proches. En effet, elle exerce un métier original et a un amoureux qui est peu présent mais elle semble épanouie et heureuse dans cette vie. Proche de sa famille, elle souffre parfois de certains jugements et ce séjour va être l'occasion pour elle de faire le point et de se retrouver. Gabriel, quand à lui, est le nouveau voisin qui a repris la ferme. Assez secret sur son passé, on sait juste qu'il a tout plaqué pour recommencer une nouvelle vie en Normandie, en retrouvant des valeurs simples et en faisant une activité dans laquelle il s'accomplit. Gentil, charmeur, il est presque trop parfait... 
Concernant le reste du clan, je ne voudrais rien spoiler mais sachez qu'on retrouve la cousine un peu rigide, la cousine un peu plus cool, le cousin toujours vissé sur son téléphone, des oncles et tantes plus ou moins éloquents, des enfants un peu gaffeurs et une mamie qui, telle une cheffe de clan, veille sur les siens et maintient les traditions.

Ce roman a eu une résonnance particulière pour moi. En effet, en 2021, j'ai perdu une partie de ma famille proche et au fil des pages, j'avais l'impression de replonger dans les grands repas de famille, où on était tous autour de la table à papoter, parfois se disputer, mais toujours à l'écoute des grands-parents qui veillaient sur nous. Emotionnellement, j'ai donc eu les yeux humides à de nombreuses reprises car c'est, pour moi, une histoire authentique à laquelle on peut s'identifier. Dans ce livre, on nous parle de famille, de préjugés, de faux-semblants mais aussi des "vraies" valeurs, celles qui unissent les membres d'un clan, les traditions qui nous forgent et qui nous réunissent. Les pages se tournent seules et on ne se rend pas compte que c'est un quatre main tant les plumes sont fluides et belles à lire. La romance est clairement un schéma slow-burn mais ça fait du bien, dans ce monde actuel où tout va trop vite de, parfois, prendre son temps.

Pour conclure, "Nos silences complices" est une très belle découverte et une jolie romance doudou qui, je l'espère, saura toucher le cœur de nombreux lecteurs. 


Liens utiles :


           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire