lundi 11 avril 2022

Viens, on s'aime de Morgane Moncomble

New Romance - Sortie en 2017
Editions Hugo New Romance


Ma note : 5/5 mention "coup de cœur"


Quatrième de couverture : L'amour fleurit parfois là où on ne l'attend pas.
Beaucoup s'accordent à dire que l'amitié fille-garçon n'existe pas. Et pour cause ! Lorsque Loan et Violette se sont rencontrés, ce fut un véritable coup de foudre platonique. À cette époque, Loan était en couple avec Lucie depuis quatre ans, si bien qu'il n'avait d'yeux que pour elle.
Mais seulement un an plus tard, beaucoup de choses ont changé : Loan est un homme abattu depuis que sa petite-amie l'a quitté. Quant à Violette, elle commence tout juste une idylle avec le beau Clément – chose que Loan se surprend à détester.
Alors quand sa meilleure amie, encore vierge, le supplie d'être son premier, il hésite. La proposition de Violette sent la mauvaise idée à plein nez... mais après tout, il ne s'agit que d'une fois. Rien qu'une.


Mon avis : Ce livre dormait depuis quelques mois sur mes étagères et j'en entendais régulièrement parler sur les réseaux sociaux. En ce début d'année 2022, je cherchais des lectures résolument positives et mon choix s'est porté sur celui-ci. En le terminant, j'avais deux questions qui me trottaient dans la tête : tout d'abord, pourquoi avais-je tant attendu avant de me lancer? Ensuite, qu'est-ce que j'attendais pour me procurer le tome compagnon ?

Nous faisons ici connaissance avec Violette, une jeune femme volubile, un peu gaffeuse, mais surtout profondément entière. Un 31 décembre, elle fait connaissance avec son nouveau voisin, Loan, suite à une panne d'ascenseur. Entre eux, l'alchimie est immédiate mais Loan est en couple et fou amoureux de sa belle. Entre les deux, une belle amitié, un peu ambiguë, va naître. Au final, l'amitié fille/garçon est-elle réellement possible ? Comment va réagir Loan quand Violette va lui présenter son nouveau copain et qu'elle va lui demander un service bien particulier? Leur amitié pourra t'elle survivre à ce service? 

Violette est une héroïne comme je les aime. En effet, c'est une jeune femme authentique, naturelle, qui se laisse porter par ses envies et son cœur. Loin d'être irraisonnée, elle se complique parfois la vie car elle a, malgré tout, peur des préjugés et de ce que pourraient penser les autres. Proche de sa meilleure amie Zoé, elle ne se rend pas compte du lien qui l'unit à Loan. Ce dernier a emménagé avec les filles suite à sa rupture et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il garde toujours un œil sur Violette. Très tactile, il est aussi un confident, une épaule sur laquelle elle peut s'appuyer et un repère dans sa vie. Un peu taciturne et parfois long à la détente, Loan va peu à peu comprendre que le lien qui l'unit à Violette est peut-être plus complexe qu'il n'y paraît....

C'est bien simple, ce roman, je l'ai adoré du début à la fin. Coup de cœur de nombreuses lectrices, j'avais peur d'être déçue mais pas du tout, bien au contraire ! C'est une histoire simple, avec des personnages touchants et attachants mais jamais prétentieux ou hautains. On s'attache très facilement à eux et on suit avec émotion leur quotidien et leurs interrogations. La double narration nous permet de les suivre tous les deux et d'espérer, râler ou juste être heureux avec eux. La relation friends to lover est bien exploitée car on sent la tension monter entre eux et en même temps, on comprend vite que pour eux, devenir amants et s'afficher en couple est problématique. De nombreux thèmes sont abordés ici comme la confiance, le regard des autres ou la mort mais ils sont abordés avec tact et sont bien intégrés dans l'histoire. Au final, même si on passe vraiment par des montagnes russes émotionnelles, on referme ce livre avec une impression de bien-être, les yeux un peu humides et avec plein de papillons dans le ventre !

Pour conclure, "Viens, on s'aime" est une magnifique romance qui allie une plume magique, des protagonistes attachants et une intrigue qui tient en haleine le lecteur du début à la fin !


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire