vendredi 6 mai 2022

Bienvenue à Lafayette d'Océane Ghanem

Romance - Sortie en avril 2022
Editions Hugo New Romance


Ma note : 4.5/5 mention "une jolie romance"



Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Hugo New Romance qui, via Babelio et une opération "masse critique privilégiée", m'a permis de découvrir le nouveau roman d'Océane Ghanem.

Quatrième de couverture : Étudiante en sciences politiques, héritière d'un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d'année l'université de Lafayettte. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d'un appartement. Lorsqu'elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle va débarquer au beau milieu d'un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête... Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d'être prodigieusement agaçant. Et depuis qu'elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d'une façon d'une autre, finira par la rattraper.


Mon avis : Grande fan de la plume d'Océane Ghanem, j'étais très impatiente de la relire dans le registre de la romance et de découvrir son premier titre publié chez Hugo New Romance. Totalement enthousiasmée dès les premières pages, je referme ce roman avec le sourire aux lèvres et le cœur remplit de bons sentiments.

Nous faisons ici connaissance avec Ornella, une jeune femme qui a fuit sa ville natale suite à un scandale qui lui a fait perdre ses amis, sa réputation et le respect de sa famille. Seule et désemparée, elle cherche désespérément à s'en sortir et finit par trouver une place dans une colocation à Lafayette, où elle vient d'être acceptée pour terminer son semestre. Quand elle arrive, elle pense emménager avec trois femmes. Finalement, elle arrive dans une colocation 100% masculine avec trois spécimens qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. Entre Andréa, l'amoureux des fleurs, avec une sensibilité à fleur de peau, Camille, le musicien déjanté passionné d'astrologie et Océan, le proprio sexy, borné, et beaucoup trop écolo, Ornella n'est pas au bout de ses surprises. Va t'elle réussir à trouver sa place dans cette joyeuse colocation? Comment va se passer la cohabitation avec le volcanique Océan, qui, derrière sa belle gueule, cache un tempérament de feu ? Pourra t'elle laisser définitivement son passé derrière elle et se reconstruire ?

Ornella était, jusqu'à récemment, une héritière pour qui l'avenir semblait tout tracé. Issue d'une grande famille influente des Etats-Unis, elle se destinait à une carrière en politique ou tout du moins dans l'entreprise familiale. Malheureusement, elle a fait de mauvais choix et sa famille, ses amis, bref, tout le monde lui a tourné le dos. A partir de là, elle ne va pouvoir compter que sur elle-même pour se reconstruire et repartir du bon pied. Courageuse, elle fait preuve de beaucoup d'abnégation et de volonté pour s'en sortir et essayer de se reconstruire à Lafayette. Quand elle rencontre Océan pour la première fois, elle le trouve charmant mais beaucoup trop arrogant. Rapidement, un jeu du chat et de la souris va se mettre en place entre cet amoureux de la nature et l'étudiante perdue. Océan est un passionné qui n'a pas l'habitude de faire dans la demi-mesure. Souvent extrême mais toujours droit dans ses bottes, c'est un personnage auquel on s'attache car on le voit évoluer au fil des pages.
A côté des deux protagonistes principaux, on rencontre également Camille et Andréa, les deux autres colocataires. Camille est, au premier abord, très (trop?) excentrique tandis qu'Andréa a tout du garçon  parfait : gentil, attentionné, prévenant, ses qualités sont nombreuses !!. Ils seront très présents pour nos deux héros et ils seront des épaules sur lesquelles ils pourront s'appuyer.

Encore une fois, la plume d'Océane a totalement fonctionné avec moi. Vive, dynamique, elle est toujours chargée en émotions et elle nous entraine, dès les premières lignes, en plein cœur de son histoire. L'intrigue est rythmée, avec peu de temps morts et, grâce à l'alternance des points de vue entre Ornella et Océan, on a une vision complète de la situation. Il y a quelques scènes épicées qui font monter la température. Néanmoins, l'autrice n'en abuse pas et elles sont décrites de telles manières qu'on ne peut s'empêcher de frissonner en les lisant. Ce roman est l'occasion de parler écologie mais aussi des préjugés qu'on peut avoir. Il nous montre également les dégâts causés par les réseaux sociaux et l'importance de la confiance que l'on peut avoir en soi ou envers les autres. C'est une ode aux secondes chances et c'est une belle histoire qui, sous une apparente légèreté, amène le lecteur à s'interroger.

Pour conclure, "Bienvenue à Lafayette" est une très jolie romance qui parle d'amour, d'écologie et de nouveau départ. J'espère sincèrement retrouver les autres colocs dans des spin-offs car je pense que cette joyeuse bande ne nous a pas, encore, livré tous ses secrets.


Liens utiles : 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire