mardi 17 mai 2022

Vampyria, tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen

 

Roman jeunesse - Sortie en 2020
Editions Robert Laffon - Collection R 


Ma note : 4.5/5 mention "une lecture glaçante mais captivante!"



Quatrième de couverture« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »

En l'an de grâce 1715, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l'aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?


Mon avis : J'ai connu ce roman grâce à bookstagram et aux copines qui avaient succombé à la plume de l'auteur. Peu habituée à lire des romans jeunesse mais adepte des lectures vampiriques depuis la folie de la saga "Twilight", je me suis lancée sans aucune attente particulière et je me suis régalée !!

Nous faisons ici connaissance avec Jeanne Froidelac, une jeune femme du peuple dont la famille est massacrée. Suite à cela, elle n'a plus qu'une idée en tête : venger les siens ! Elle usurpe l'identité d'une noble et monte à Paris pour rejoindre l'école de la Grande Ecurie afin de s'approcher au plus près de ceux qui ont tué sa famille. J'ai oublié de vous dire : la France, et ses royaumes vassaux, forment la Magna Vampyria, un empire dirigé par le Roy des Ténèbres, Louis XIV, qui est devenu vampire en 1715. Depuis, ce sont les vampires qui dirigent le monde et le peuple est réduit à les servir. Jeanne, sous sa fausse identité, entreprend donc un projet fou : tué le Roy des Ténèbres !! Mais entre conspirations, imprévus et maladresses, rien ne se passera comme elle l'aurait souhaité.

Jeanne est une jeune fille qui a connu l'horreur : voir mourir les siens. A partir de là, sa vengeance l'obsède et elle va tout faire pour arriver à ses fins. Elle a beaucoup de mal à faire confiance aux gens mais elle sait jouer de ses atouts pour trouver sa place et avancer dans ses plans. Maline, elle est aussi très débrouillarde et elle garde toujours à l'esprit la raison pour laquelle elle est là. Confrontée à de terribles épreuves, elle va démontrer son courage et son envie de s'en sortir pour avancer vers son objectif.

Je dois dire que ce livre m'a littéralement captivée !! Honnêtement, quand je l'ai commencé, j'ai eu beaucoup de mal à m'en détacher. Etant donné que c'est un roman jeunesse, il se lit très facilement et la plume de Victor Dixen est d'une incroyable fluidité. Mais sa vraie force, c'est son côté visuelle et immersive. En effet, à peine la lecture débutée, on est transporté dans cette France obscure, dominée par des monstres et des vampires et on voit les horreurs décrites se passer sous nos yeux. Un peu froussarde, je n'ai pas réussi à lire le soir tant je frissonnais et j'avais l'impression qu'un vampire pouvait débarquer à tout moment. La grande réussite de ce roman est, pour moi, dans le réalisme de l'univers de Versailles qui a passé les années grâce à la transmutation. On retrouve la Cour, avec ses intrigues, ses faux semblants et ce roi soleil devenu Roy des Ténèbres. On tremble, on craint pour Jeanne qui saura, j'en suis sûre, vous surprendre jusqu'au bout. Quand on arrive à la dernière page, on n'a qu'une envie : lire le tome 2 !

Pour conclure, "Vampyria, tome 1 : la Cour des Ténèbres" est une uchronie très efficace qui plaira à tous les amateurs d'histoire de vampires mêlant intrigues, violence et un cadre historique originalement revisité.


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire