mercredi 15 juin 2022

La femme au manteau violet de Clarisse Sabard

 

Roman français - Sortie poche en mars 2021
Editions Pocket


Ma note : 4.5/5 mention "plume addictive"



Quatrième de couverture Depuis qu'elle a appris, pour son anévrisme, Jo vit avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Opérer ? Pas opérer ? Avant de faire ce choix risqué, la jeune femme se réfugie chez son grand-père, Victor, ancien champion de boxe. Si l'avenir reste incertain, son passé n'en est pas moins mystérieux : un pendentif que possède le vieil homme la met sur la trace d'un visage, d'un prénom, d'un secret... Du Devonshire au New York des années trente commence alors un périple intime parmi les airs de jazz, les flûtes de champagne et les gangsters de la Prohibition. Et tout au bout cette énigme : la femme au manteau violet...


Mon avis : Je suis tombée amoureuse de la plume de Clarisse Sabard et j'essaie, au fil des mois, de rattraper mon retard et de lire tous ses titres. Celui-ci m'avais fait de l'œil dès sa sortie mais j'ai attendu qu'il arrive en poche pour me lancer. Encore une fois, j'ai été totalement happée par l'histoire et je ressors ravie de ma lecture. 

Nous faisons ici connaissance avec Jo qui est à un tournant de sa vie. Alors qu'elle s'interroge sur sa relation avec Adrien, son meilleur ami et son confident, elle apprend qu'elle souffre d'un mal qui pourrait être fatal. Totalement perdue, elle va retrouver son grand-père qui lui confie une mission : se rendre en Angleterre pour découvrir son passé. En effet, il semblerait que Pépé avait un frère et il demande à Jo d'aller outre Manche pour en apprendre plus. Que va découvrir Jo ? Qu'est-ce qui est arrivé à Gabriel, le frère de Pépé ? Qui est la femme au manteau violet ?

Jo est une jeune femme vive, dynamique, proche des siens mais qui va être totalement déstabilisée par l'annonce du docteur. Se sentant en danger, elle fuit mais se retrouve dans une aventure un peu folle au côté d'Adeline, sa meilleure amie, Doris, la fille de Charlotte et Gavin, le petit fils de Doris. En rencontrant Doris, elle va découvrir la vie de Charlotte, une jeune maman mariée à un homme austère, prénommé Emile. Lors d'un voyage aux Etats-Unis, du temps de la prohibition, elle rencontre Ryan et cette rencontre va faire basculer son destin. Charlotte est une femme courageuse, battante, qui a la tête sur les épaules et un cœur énorme. Toute sa vie, elle essaiera de faire ce qui est le mieux et le plus juste pour elle et pour les siens. C'est une femme attachante et assez moderne dans ses raisonnements.

Dans cette histoire, comme souvent avec Clarisse Sabard, ce sont les femmes qui portent l'intrigue. Ici, entre passé et présent, on suit Jo et Charlotte et on découvre le destin assez fou de cette femme passionnée. Même si cette façon de faire est assez classique chez l'autrice, je ne m'en lasse pas et j'aime découvrir les histoires qu'elle imagine. La plume est toujours aussi addictive et nous entraine en plein cœur de la campagne anglaise mais aussi en plein cœur du New-York des années 20 et lors de la grande Dépression. Entre la prohibition, les guerres de gang et la misère, c'était une époque difficile et très bien retranscrite. J'ai senti arriver le petit twist de fin mais comme toujours, je me suis laissée emporter par l'histoire, les personnages et j'ai senti mon petit cœur se serrer à de nombreuses reprises tant l'émotion transpire de ce roman. En bref, une jolie lecture qui en appellera d'autres très rapidement.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire