dimanche 26 juin 2022

La reine des ombres de Tricia Levenseller

 

Romance fantastico-historique - Sortie en mars 2022
Editions Hugo Stardust


Ma note : 5/5 mention "une lecture totalement inattendue !"



Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Hugo Stardust qui, via la plateforme Netgalley, m'ont envoyé ce roman en service presse. 

Quatrième de couverture : D'abord, courtiser le Roi des Ombres. Puis l'épouser.
Enfin, le tuer et récuprer son royaume...
Personne ne connait l'étendue des pouvoirs du Roi des Ombres, fraîchement couronné. Certains disentqu'il peut contrôler les ombres qui errent autour de lui et les manipuler à sa guise. D'autres que les ténèbres lui murmurent les secrets de ses ennemis.
Peu importe, Alessandra sait ce qu'elle veut, et rien ne pourra l'empêcher de mener son plan à la réussite.
Mais la jeune fille n'est pas la seule personne qui cherche à conquérir le trône. Et alors que les attaques envers le Roi se multiplient, elle se retrouve à devoir mettre toute son énergie à le défendre, le temps qu'il puisse faire d'elle sa reine. Car après tout, quoi de mieux pour un roi des ombres qu'une reine perfide et rusée ?


Mon avis : Comme tout le monde, j'ai vu passer la campagne de communication pour la sortie de ce premier titre dans la nouvelle collection de la maison d'édition Hugo. J'ai lu beaucoup d'avis négatifs ce roman mais j'avais envie de me faire mon propre avis. Ecoutant les conseils de plusieurs bookstagrammeuses, j'ai entamé ma lecture sans a priori et sans réelle attente. Au final, je ressors totalement conquise !!

Nous faisons ici connaissance avec Alessandra, une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Deuxième fille de sa famille, elle a été, pendant longtemps, délaissée car toute l'attention familiale était tournée vers sa sœur ainée. Lorsque cette dernière est renvoyée de la cour, Alessandra y voit une occasion en or de briller enfin et d'embrasser le destin auquel elle rêve : devenir la reine des ombres ! Pourtant, quand elle rencontre Kallias, le roi des Ombres, elle ressent des palpitations et se met à douter. Pourra t'elle mener son plan à bien ? Arrivera t'elle à gagner la confiance du roi ? Une relation entre eux est-elle possible ?

J'ai vu beaucoup d'avis disant qu'Alessandra était insupportable, une véritable peste mais pour moi, pas du tout !! C'est une jeune femme qui a beaucoup de caractère, de la suite dans les idées, un esprit un peu tordu mais franchement, ça fait du bien de lire un roman où l'héroïne n'attend pas sagement que le prince charmant vienne la sauver sur son beau destrier blanc ! Alessandra a pendant longtemps été ignorée, même cachée, car elle n'était que la deuxième fille du foyer. Pendant ce temps, elle en a profité pour vivre, découvrir les plaisirs de la chair et elle a également appris à se défendre et à prendre mille précautions pour se protéger. Au départ, son plan est simple : épouser le roi, le tuer et devenir reine. Pourtant, quand elle rencontre Kallias, ses certitudes vacillent car il lui offre, rapidement, son amitié et une vraie relation de confiance se noue entre eux. Le roi, de son côté, est très seul depuis son sacre. Son frère est mort, ses parents ont été assassinés et il doit gouverner avec l'aval de son conseil jusqu'à ses 21 ans. Il se méfie de tout le monde et quand il rencontre Alessandra, il sait tout de suite qu'elle n'est pas comme les autres. Ensemble, ils vont apprendre à s'ouvrir, à se faire confiance mais est-ce que cela sera suffisant ?

Comme je le disais en introduction, je me suis lancée dans cette lecture sans attente, juste pour me faire mon avis. Finalement, j'ai été totalement conquise par cette histoire ! La difficulté, selon moi, est que cette romance est difficilement classable. Elle présente un aspect fantasy mais le "world building" est faible, voir quasi inexistant. Il y a aussi un côté historique avec cette cour, les belles robes, les personnes classées en fonction de leur rang... Du coup, ceux qui attendent une romance fantasy sont déçus et les amoureux de romance historique doivent être surpris par la touche de surnaturel. Pour moi, la mayonnaise a pris car j'ai totalement adhéré au caractère des deux protagonistes et j'ai adoré les voir évoluer, s'affronter, se rapprocher, se défier... J'ai été totalement happée par ma lecture et j'ai lu ce livre d'une seule traite tant l'intrigue a su m'accrocher. Ce roman nous parle de confiance, d'amour mais c'est surtout un roman féministe. L'autrice a crée une héroïne forte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui évolue au fil des pages.

Pour conclure, "la reine des ombres" est un roman clivant mais qui a su faire parler de lui.


Liens utiles :

                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire