mardi 28 juin 2022

The in between de Marc Klein

Romance young-adult - Sortie en avril 2022
Editions Hugo Stardust


Ma note : 4/5 mention "une lecture émouvante"



Avant de commencer, je tiens à remercier les éditions Hugo Stardust et Babelio, qui, par le biais d'une masse critique, m'ont envoyé ce roman en service presse.

Quatrième de couverture : L'amour ne meurt pas.
Après avoir passé la majeure partie de son enfance dans des foyers, Tessa Jacobs, 17 ans, ne pense pas qu'elle mérite l'amour – si ce n'est de ses parents adoptifs, certainement pas de quiconque au lycée.
Mais tout change lorsqu'elle rencontre Skylar au cinéma local. Leur relation naissante mène rapidement au genre d'amour passionné qu'on ne voit que dans les films.
Et Tessa commence à croire qu'elle mérite peut-être son conte de fées, après tout...
Lorsque la tragédie frappe, Tessa se réveille seule à l'hôpital sans aucun souvenir. Et Skylar n'est plus là. Alors que Tessa commence sa recherche incessante de réponses, l'esprit de Skylar semble lui tendre la main de l'autre côté. Désespérée de le voir une toute dernière fois, Tessa doit démêler les fragments éparpillés de leur relation – et la vérité pourrait même la conduire au-delà de ce que la raison peut accepter.



Mon avis : J'ai entendu parler de ce roman à l'occasion de sa sortie car, à peu près au même moment, son adaptation était disponible sur Netflix. Curieuse de découvrir cette histoire, je me suis lancée sans a priori et j'ai passé un bon moment.

Nous faisons ici connaissance avec Tessa. Elle se réveille après un terrible accident et se rend compte que Skylar, celui dont elle est tombée amoureuse, n'a pas survécu. Totalement perdue, elle a bien du mal à remonter la pente mais tout à coup, des évènements surviennent et pour elle, aucun doute, Skylar veut lui faire passer un dernier message. En alternant passé et présent, on découvre le bouleversant destin de Tessa.

Tessa est une jeune fille qui n'a pas eu une vie facile. Placée chez un couple qui fait tout pour qu'elle se sente bien, elle est craintive et a du mal à faire confiance. Jusqu'à présent, seule son amie Shannon a réussi à percer sa carapace. Un jour de neige, elle rencontre Skylar, par hasard, dans un cinéma. Quand elle le voit, elle se met à rêver à son happy end. Malheureusement, ils se séparent sans échanger leurs coordonnées mais se retrouvent quelques semaines plus tard. A partir de là, Tessa doit lutter pour éloigner ses craintes et vivre pleinement le moment. Passionnée de photo, là encore, elle ne se fait pas suffisamment confiance pour partager son art. Skylar, lui, est beaucoup plus spontané. Sportif, intelligent, beau gosse, c'est le petit ami parfait et il va aider notre héroïne à sortir de sa coquille. Tous les deux, ils sont mignons, attachants, et le drame qui les touche est d'autant plus triste.

C'est un roman clairement destiné à un public adolescent. J'ai néanmoins passé un bon moment de lecture. L'alternance présent/passé permet de suivre l'idylle entre Tessa et Skylar et la reconstruction de cette dernière après l'accident. La touche de paranormal m'a fait penser au film Ghost et amène une petite touche en plus. C'est une histoire qui nous parle d'amour, de confiance en soi et des difficultés de faire son deuil. C'est un processus personnel et il n'y a malheureusement pas de recette miracle. A part être là pour nos proches, il n'y a pas grand chose d'autre à faire. J'ai aimé le personnage de Tessa. Elle a su me toucher et m'émouvoir et j'ai hâte de regarder l'adaptation pour voir si je ressens les mêmes émotions.

Pour conclure, "The in between" est une jolie histoire qui mêle drame et espoir et qui, malgré la thématique difficile, laisse son lecteur avec un sourire au coin des lèvres.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire