lundi 6 juin 2022

The reason I smile d'Elle Seveno

Romance - Sortie en 2021
Auto-édition


Ma note : 4.5/5 mention "romance doudou"



Quatrième de couverture : Une rencontre sur un toit. Un sourire. Une évidence...
Cheveux tressés, bonnet, écharpe et gros manteau, Lili pourrait être quelqu’un de transparent si elle n’était pas si lumineuse. Gentille, optimiste, présente pour ses proches, elle ne demande rien et n’attend rien en retour. Si elle s’oublie ? Non, parce que c’est grâce aux sourires de ses proches qu’elle se sent vivante.
Connu et reconnu, Lilian est un globe-trotteur aux millions de vues sur internet. Autrefois impulsif et colérique, il profite désormais de la vie sachant que tout peut s'arrêter trop vite. Très peu d’amis - parce qu’il n’a pas le temps - il cache pourtant un cœur tendre, qui aurait besoin d’attention autre qu'intéressée. 
Ce qu'il lui faut : un peu de repos auprès d’un groupe d'amis qui n’attend rien de plus de lui que de faire sourire leur meilleure amie. Lili.
Mais quand obligations professionnelles et célébrité se rappellent à lui, Lilian sera-t-il capable de ne pas faire souffrir Lili ?


Mon avis : J'entendais beaucoup parler d'Elle Seveno sur les réseaux sociaux livresques mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir sa plume. Grâce aux lectures communes de Maud organisées en mai, je l'ai enfin découverte et je n'ai qu'une chose à dire : je suis conquise !

Nous faisons ici connaissance avec Lili. C'est un personnage solaire, aimée et protégée par ses amis car elle souffre d'un handicap : elle est sourde et muette. Néanmoins, Lili ne le vit pas mal et elle décide de profiter de toutes les opportunités que lui offre la vie. Un soir, elle accompagne sa cousine en boîte de nuit et, voulant s'isoler, elle monte sur le toit. Là, elle rencontre Lilian, un célèbre globe-trotteur qui aspire à vivre, lui aussi, plus simplement. Entre eux, c'est une évidence mais Lilian est-il prêt à partager Lili avec ses followers? Pourront-ils vivre pleinement leur histoire d'amour ?

Lili est une jeune femme qui vit dans la maison familiale. Entourée en quasi permanence par ses amis, ils sont sa force et sa motivation pour tenir le coup, quand elle a des baisses de moral. Kévin, Soline, Tony et Lucas sont là au quotidien et sont ses piliers depuis son enfance. Elle dessine et est l'autrice d'une bande dessinée à succès et elle aime vivre simplement, en profitant des siens. A priori, Lilian est très loin de son univers. Ancien sportif, il a vu sa carrière stoppée par une blessure. Impulsif et colérique, il se canalise en voyageant et en essayant de fuir ceux qui lui causent du tort. Taiseux, il a bien du mal à s'ouvrir aux autres mais sa rencontre avec Lili va être une évidence pour lui : il veut être là pour elle et la protéger coûte que coûte.

J'ai dévoré ce roman. La plume de l'autrice est envoutante et nous immerge tout de suite dans l'histoire. La narration alterne entre Lilian et Lili et c'est agréable de pouvoir suivre leurs évolutions et leurs interrogations. La romance, même si c'est une évidence, prend son temps et j'ai aimé le travail que Lilian fait sur lui-même pour essayer de plaire à Lili. Elle, elle est solaire et c'est un plaisir de la suivre et de la voir s'épanouir auprès de Lilian. Ce livre est l'occasion de parler de la vie des sourds et muets mais il nous parle aussi de la pression des réseaux sociaux et de certains journalistes sur les sportifs ou les influenceurs.

Pour conclure, "The reason I smile" est la lecture parfaite si vous cherchez une romance doudou, réconfortante, qui fait du bien au moral. Pour ma part, j'ai pris plaisir à découvrir la plume d'Elle Seveno et je compte bien la relire très bientôt !


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire