jeudi 28 juillet 2022

La Passe-Miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos

Imaginaire jeunesse - Sortie poche en 2016
Editions Gallimard-Jeunesse et Folio


Ma note : 5/5 mention coup de cœur



Quatrième de couverture : Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis : Ce premier tome de "la Passe-Miroir", je l'ai déjà lu deux fois. Pourquoi faire ça, alors que ma PAL déborde ? Pour plusieurs raisons : tout d'abord, Christelle Dabos doit bientôt venir à Toulouse et je ne peux décemment pas la rencontrer sans avoir sa saga en tête. Ensuite, j'ai lu ce premier tome il y a fort fort longtemps et comme je n'avais pas lu tous les tomes, car ils n'étaient pas tous sortis en poche, j'ai oublié une grande partie de l'univers. Enfin, lors de ma première lecture, je lisais peu, voir pas du tout, de littérature de l'imaginaire. Je m'étais donc lancée, un peu, dans l'inconnu et je me rends compte que j'étais passée à côté de certaines choses.

Nous faisons ici connaissance avec Ophélie, une jeune fille qui vit sur son Arche, avec sa famille, et qui s'occupe d'un musée. Un jour, on lui apprend qu'elle va être fiancée avec le grand intendant de la Citacielle. Toute sa famille est surexcitée à cette idée, mais pas Ophélie, qui ne veut ni se marier ni quitter son arche. Elle y est pourtant contrainte quelques jours plus tard lorsque Thorn débarque, pour lui demander de le suivre. Dans quelle aventure Ophélie s'est-elle lancée ? Pourquoi Thorn est-il si empressé de la faire venir à ses côtés? Ophélie arrivera t'elle à s'habituer à la vie de la Citacielle ? Quels dangers les attendent là-bas ?

Ophélie est une parfaite anti-héroïne : elle est maladroite, empotée, n'a aucune envie de faire ce qu'on lui demande et, quand elle peut, elle essaie de fuir : fuir les difficultés, la réalité, l'inévitable.... Bref, elle agace beaucoup. Personnellement, je l'aime beaucoup car je la trouve, malgré tout, très courageuse car tout au long de ce tome 1, on la voit se confronter à de nombreuses difficultés, se cogner contre des murs et pourtant, elle ne baissera pas les bras et tentera, tout le temps, de faire de son mieux pour mener à bien ses missions ou pour faire ce qu'on attend d'elle. Ophélie a un don, c'est une liseuse, c'est-à-dire qu'elle peut lire l'histoire d'un objet en le touchant. C'est peu exploité dans ce tome 1 mais nul doute que cela sera un enjeu par la suite. Il me tarde de la retrouver pour découvrir la suite de son évolution. Thorn est, lui aussi, un anti-héros. Il n'est pas beau, marqué au visage par des cicatrices, il est grincheux, antipathique et ne laisse personne l'approcher. Pourtant, plus on apprend à le découvrir, plus on peut s'attacher à lui car c'est surtout quelqu'un qui n'a pas été épargné. Son alliance avec Ophélie paraît, au premier abord, totalement incongrue, mais quand on les voit évoluer, on peut se dire que finalement, ils étaient peut-être fait pour se trouver....
A côté d'eux, il y a de nombreux personnages qui évoluent. J'aimerais souligner la tante Roseline, qui m'a beaucoup fait rire mais aussi agacé par moment. Très démonstrative, elle saura néanmoins faire ce qu'il faut pour le bien de sa nièce. Enfin, il y a Bérénilde, la tante de Thorn qui est très ambiguë et qu'il est bien difficile de comprendre....

Lors de mes deux lectures, ce tome 1 a été un coup de cœur. Tout d'abord, j'ai été totalement transportée dans cet univers fantastique et totalement imaginaire. J'ai du mal à me représenter les arches, malgré les nombreuses descriptions, mais ce sont des lieux où l'imagination joue tout son rôle. Ensuite, l'intrigue démarre quasi tout de suite et il y a très peu de temps morts tout au long de l'histoire. Les évènements s'enchainent et, peu à peu, on en comprend certains et on met les autres dans un coin de notre tête, en attendant la suite. La relation entre Thorn et Ophélie est intéressante car on les voit changer et évoluer au fil des pages. Pour ceux qui s'attendent à une romance "ennemies to lovers", je me dois de vous prévenir, c'est du slow burn, très slow !! Néanmoins, j'aime la manière dont ils apprennent à se connaître, à se faire confiance et j'ai hâte de voir comment cela va évoluer. Ce tome ce termine de manière un peu abrupte et il n'y a qu'une chose à faire : continuer l'aventure !



Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire