mardi 26 juillet 2022

Le craquant de la nougatine de Laure Manel

Roman contemporain français - Sortie en 2021
Editions Michel Lafon


Ma note : 5/5 mention "coup de cœur"



Quatrième de couverture « Voilà, je me présente : Romain Piveteau, quarante-deux ans, Niçois d’origine qui-a-gardé-des-O-un-peu-ouverts, restaurateur sympa, père solo qui-fait-ce-qu’il-peut, ex-drôle. Ça tient en peu de mots. Il n’y a pas de quoi charmer une comédienne aux allures de déesse romaine.
Quand j’y pense… Alba, déesse romaine… ça aurait pu être un signe pour un Romain comme moi… Il paraît que les couples se fondent toujours sur une espèce de légende originelle… »
Dans un bus, Romain, chef de restaurant un peu déprimé, père de deux enfants, rencontre Alba. Transporté par le charme éclatant de cette inconnue, il ne résiste pas à l’irrépressible envie de la revoir. Mais osera-t-il faire le premier pas ? Et surtout : a-t-il seulement droit à cette histoire ?


Mon avis : Fan inconditionnelle de la plume de Laure Manel, j'ai acheté ce livre en grand format car j'ai été touchée par la quatrième de couverture. C'est bien simple, j'ai littéralement dévoré ce livre de la même manière que mon fondant au chocolat ne fait pas un pli dans mon assiette. Et j'ai pris le même plaisir à le déguster !

Nous faisons ici connaissance avec Romain, un papa solo, qui a la quarantaine. Chef de son restaurant, il a un coup de foudre pour Alba, qu'il croise un jour dans le bus. Obsédé par cette femme, il la retrouve, la rencontre et entre eux va débuter une jolie histoire d'amour. Mais Romain a t-il été totalement sincère avec Alba ? Pourquoi est-il, par moment, si mal à l'aise ou flou dans ses réponses ? Alba peut-elle lui faire confiance ?

Romain est donc un papa solo, qui a été marié avec Florence et qui a deux enfants : Léo et Ally. Protecteur envers eux, c'est un homme assez secret et torturé. Quand il rencontre Alba, il a l'impression de retrouver la flamme qui s'est éteinte il y a 4 ans. Mais on comprend rapidement que la disparition de sa femme est entourée de mystère et son attitude avec Alba est, quelque fois, un peu dérangeante. Alba, de son côté, est une célibataire endurcie, épanouie dans son métier d'actrice à défaut de l'être en amour. Maladroite, piètre cuisinière, elle est, en revanche, beaucoup plus débrouillarde et créative quand elle joue sur scène ou prête sa voix pour diverses prestations. Quand elle rencontre Romain, elle hésite à lui faire confiance puis elle finit par se lancer à corps perdu dans cette histoire. Mais est-ce bien raisonnable ?

Comme je le disais en introduction, j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire. C'est bien simple, à peine entamée, je ne pouvais plus m'arrêter de lire. Tout d'abord, j'ai aimé les chapitres courts, qui donnent du rythme à la lecture et j'ai aussi adoré le fait que les protagonistes s'adressent au lecteur. On suit ainsi leurs interrogations, leurs doutes, leurs joies et leurs peines et avec moi, ça a parfaitement fonctionné. Je l'avoue, je suis tombée sous le charme de Romain même si je sentais qu'il nous cachait des choses. Néanmoins, j'ai aimé sa tendresse, son côté "papa courage" et ses tentatives de faire au mieux. Ce roman est l'occasion de parler du deuil, de la reconstruction d'une famille après un drame et des difficultés à aller de l'avant. Emotionnellement, j'ai eu, souvent, un grand sourire plaqué aux lèvres mais aussi, à d'autres, des petites larmes au coin des yeux. Au niveau de l'intrigue, on suit alternativement nos deux héros sur une période assez longue. Ensemble ou séparément, on les voit évoluer, avancer mais aussi beaucoup s'interroger. C'est une histoire, au final, assez simple mais elle m'a touchée en plein cœur. J'ai vu que ce roman ne faisait pas l'unanimité mais avec moi, c'est un carton plein ! 


Liens utiles : 

Retrouvez l'univers de l'autrice sur son site

Retrouvez son roman, dans tous les formats, sur Amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire