vendredi 19 août 2022

L'été de ton retour d'Amélia C. Jones

Romance - Livre sorti en 2020
Auto-édition


Ma note : 4/5 mention "une romance originale"



Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice pour sa confiance et pour l'envoi de son roman en service presse.

Quatrième de couverture On n'oublie jamais un premier amour.
Amy a huit ans quand elle rencontre Tom, dans la marina où ils passent tous deux leurs vacances d'été. Chaque année, ils se retrouvent et ils deviennent vite inséparables. Mais tout bascule un jour quand Tom disparait de la vie d'Amy sans aucune explication. Huit ans plus tard, alors qu'elle revient passer l'été au bord de l'eau, Amy rencontre Lucas et accepte de mettre son passé entre parenthèses. Jusqu'à ce que Tom revienne tout chambouler une nouvelle fois.


Mon avis : J'ai découvert ce roman sur les réseaux sociaux. Intriguée par la couverture et par le résumé, je me suis laissée tenter par cette romance qui est beaucoup plus qu'une simple histoire d'amour de vacances....

Nous faisons ici connaissance avec Amy. Proche de Tom depuis de nombreuses années, ils ont enfin sauté le pas et se sont mis en couple. Malheureusement, les vacances touchent à leurs fins et chacun doit repartir chez lui... Nous retrouvons Amy huit ans plus tard. Célibataire, elle n'a pas réellement fait le deuil de sa relation avortée avec Tom. Quand elle croise Lucas lors d'une soirée avec ses amies, elle se dit que c'est peut-être l'occasion d'aller de l'avant mais est-elle prête ? Et comment va t'elle réagir en recroisant Tom ? Qu'est-ce que cet été réserve à Amy ?

Amy est une jeune femme qui est, en même temps forte et fragile. Forte, elle sera tout au long de ce roman vu le nombre de péripéties et de tourments que lui réserve l'autrice. Néanmoins, je l'ai aussi, par moment, trouvée fragile car il y avait des moments où elle n'osait pas assez, que ce soit pour poser les questions qui s'imposaient à ses proches, s'affirmer quand il le fallait, aller au bout de ses idées. Au final, on pourrait la décrire comme une jeune femme blessée et peu sûre d'elle mais qui, néanmoins, essaiera de faire de son mieux. Tom est un protagoniste que j'ai eu beaucoup de mal à cerner et même à apprécier. Son comportement vis-à-vis d'Amy est discutable, malgré toute la bonne volonté dont il va essayer de faire preuve au fil du récit. Enfin, il y a Lucas, ce jeune homme qui surgit dans la vie de notre héroïne, qui se montre tantôt prévenant, tantôt pressant. C'est une personnalité assez complexe, intéressante à découvrir.

Pour moi, la grande force de ce roman est son originalité. Au premier abord, on pense découvrir une romance d'été, qui nous parle d'amours de vacances. Au final, l'autrice nous embarque dans une romance à suspense qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout. Si je dois être honnête, je me suis posée mille questions tout au long de ma lecture et j'ai été surprise sur de nombreux points. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui nous immerge complètement dans son histoire. J'ai vibré avec Amy, j'ai espéré avec elle et j'ai aimé la suivre. Le petit bémol pour moi est sur le plan émotionnel. Même si j'ai ressenti beaucoup de choses au cours de ma lecture, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car certaines de leurs réactions m'ont paru excessives ou peu crédibles. Néanmoins, j'ai quand même passé un très bon moment de lecture et je replongerai, sans aucun doute, dans un autre roman de l'autrice très rapidement !!


Liens utiles : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire