jeudi 27 octobre 2022

La chanson du bonheur (passe en boucle à Noël) de Patricia Noblet

Romance de Noël - Sortie en octobre 2022
Auto-édition


Ma note : 4/5 mention "lecture doudou"



Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice pour sa confiance et pour m'avoir confié son roman en service presse.

Quatrième de couverture : Guerre, paix et romance à Noël !
Pauline alterne entre mission d’intérim et chômage, est allergique aux hommes et ne supporte pas l’abus des décorations de Noël. Ni les chants. Ni le vieux barbu. Et encore moins son nouveau voisin de palier qui met son horrible musique à plein volume tous les soirs.
Léo est passionné par son travail, vient de retrouver sa ville natale (Saint-Victorien) et ne supporte pas le consumérisme. Ni les chansons de Noël. Ni les repas à rallonge. Et encore moins sa voisine folledingue qui l’enguirlande chaque fois qu’il la croise.
Entre Pauline et Léo, la guerre fait rage, mais le destin, à l’humour bien particulier et un peu sadique, a décidé de jouer avec eux. Ils vont devoir apprendre à surmonter leurs différends et à survivre ensemble à cette période redoutée. Peut-être même à créer la magie et à aimer Noël.
Bienvenue dans cette comédie romantique de Noël aussi entêtante qu’une chanson passant en boucle.


Mon avis : Depuis son premier roman, sorti en fin d'année dernière, je suis une inconditionnelle de la plume de Patricia Noblet. Quand j'ai appris qu'elle sortait une romance de Noël, j'étais heureuse et impatiente. Je termine ma lecture avec le sourire aux lèvres et une impression de douceur.

Nous faisons ici connaissance avec Pauline, une jeune femme avec un sacré tempérament mais qui ne sait pas vraiment quel sens donner à sa vie. Enchainant les missions d'interim, elle cherche sa voie sans jamais baisser les bras. Depuis peu, elle a un nouveau voisin qu'elle trouve exaspérant. Ca tombe bien, car lui aussi la trouve insupportable. Pourtant, quand ils vont se retrouver, le temps d'une soirée, il se pourrait que la magie de Noël leur fasse changer de point de vue....

Pauline a toujours vécu dans l'ombre de sa jumelle. Elle n'a aucune confiance dans les hommes et se cherche d'un point de vue professionnel. Elle n'aime pas spécialement la période de Noël, hormis les gourmandises que l'ont peut savourer à ce moment-là. Pauline est une héroïne comme je les aime car loin de se laisser marcher sur les pieds, elle essaie d'avancer, même si certains fantômes de son passé ont tendance à la hanter. Léo, de son côté, est, lui aussi, un peu à la marge de sa famille. Petit dernier d'une grande famille, il a parfois tendance à se sentir à l'écart. Gentil, à l'écoute, c'est vraiment un protagoniste masculin tel qu'on les aime. J'ai aimé le voir évoluer auprès de notre héroïne, tout mettre en œuvre pour la mettre en confiance et sa prévenance m'a beaucoup touchée.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Tout d'abord, l'ambiance est bien présente, entre les gourmandises sucrées et les chansons distillées au fil des lignes. Je vous préviens, certaines ont tendance à rester dans la tête mais si on aime ça, ce n'est pas vraiment gênant. La romance est mignonne. Elle commence sur un schéma ennemies to lovers, jusqu'à ce que nos deux héros apprennent à se connaitre. La plume de l'autrice est toujours aussi efficace et je dois dire que cette romance est une réussite, mêlant magie de Noël et personnages attachants. Une histoire à savourer avec un chocolat chaud et quelques gourmandises à portée de mains !


Liens utiles :

Retrouvez ce roman sur Amazon


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire