vendredi 30 décembre 2022

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann

 

Romance de Noël - Sortie en octobre 2020
Editions Hugo Publishing - Collection Hugo Poche


Ma note : 5/5 mention "coup de cœur"



Quatrième de couverture : Et s'il suffisait de quelques flocons de neige pour réparer les cœurs ?
Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l'impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n'hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.
À l'aube des fêtes de fin d'année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse... mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu'agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.
Et si l'étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c'était ça, la magie de Noël ?


Mon avis : Voilà un roman qui me faisait envie depuis sa sortie en 2020. La vie a fait qu'il a fallu attendre ce noël 2022 pour que je le sorte de ma PAL et en le refermant, une question tourne en boucle dans ma tête : Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps pour le lire ??

Nous faisons ici connaissance avec Irène, une femme qui, suite à un héritage tombé du ciel, décide de tout quitter pour prendre un nouveau départ en Angleterre. Là-bas, elle va rencontre Jacob, un septuagénaire haut en couleur, Quincy, un garçon malicieux de 9 ans et Rudolph, le père de Quincy qui ressemble plus au grinch qu'à un lutin du père noël. A leurs côtés, Irène trouvera t'elle un nouveau sens à donner à sa vie ? Arrivera t'elle à détendre l'atmosphère avec Rudoph ?

Irène est une femme qui s'est, pendant longtemps, contentée d'un quotidien routinier qui ne lui correspondait plus vraiment. Quand elle part en Angleterre, elle prend enfin sa vie en main et ce nouveau départ va être vivifiant pour elle. Irène est quelqu'un d'entier, sur qui on peut compter. Parfois maladroite, elle n'a jamais de mauvaises intentions et se transforme en dragon quand on s'en prend à ceux auxquels elle tient. Rudolph, quand à lui, est un papa veuf qui n'a pas encore digéré la perte de son épouse. Heureusement, il a Quincy qui l'empêche de sombrer. Le garçon est malicieux, avec de la suite dans les idées et il souffre de voir son papa malheureux. C'est un personnage solaire et touchant, qui sera un allié de taille pour Irène.

Je ne vais pas tourner autour du pot, cette lecture est un coup de cœur ! La magie de noël est présente et on a des protagonistes touchants, avec des imperfections mais aussi de grandes qualités. Le rapprochement est relativement lent mais j'ai aimé sentir cette tension grandir au fil des pages. Les personnages secondaires amènent des moments de rire mais aussi de grande crispation. C'est une jolie histoire avec des protagonistes mûrs, qui ont déjà vécu et qui savent ce qu'ils veulent désormais. L'autrice nous parle aussi de sujets plus sérieux mais l'ambiance "magique" donne le sourire au lecteur et on referme ce roman avec la certitude d'avoir passé un excellent moment hors du temps.


Liens utiles : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire