dimanche 19 février 2023

Fais-moi une place des Emma Green

 

Romance contemporaine - Sortie poche en octobre 2022
Editions Addictives - Collection poche


Mon ressenti : une lecture addictive et des personnages attachants



Quatrième de couverture : Juliette chante l'amour sur scène tous les soirs, sans trop y croire. Quand elle se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission : jouer les dames de compagnie pour une grand-mère aussi seule que guindée, en lui chantant ses airs préférés. Mais une nuit, un inconnu vient s'installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare. Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi attirant que dangereux, cette colocation forcée s'annonce... compliquée. À moins que chacun accepte de faire une petite place à l'autre ?


Mon avis : Si je dois être honnête, je n'avais lu, avant de me lancer dans celui-là, qu'un titre des Emma Green, il y a fort fort longtemps, et je n'avais pas trop aimé. L'an passé, j'ai rencontré des fans du duo d'autrices qui m'ont convaincu de redonner une chance à leurs autrices fétiches. Lorsque j'ai vu ce roman lors d'une flânerie dans un espace culturel, je me suis dit que c'était un signe du destin. Manifestement, j'ai bien fait de retenter l'expérience car j'ai adoré cette lecture !!!

Nous faisons ici connaissance avec Juliette, une jeune femme dont la vie n'est pas facile : isolée, elle est mise à la porte de chez elle. Elle apprend alors que sa mère avait acheté une maison en viager, il y a plusieurs années. Juliette se rend là-bas, sans grand espoir, et elle fait la connaissance de Suzanne, une grand-mère qui n'a pas sa langue dans sa poche mais qui a terriblement besoin de compagnie.  Juliette s'installe donc avec elle et lui tient compagnie. Une nuit, elle entend du bruit venant de l'étage au-dessus et elle fait la rencontre de Lazlo, un ours des cavernes sexy mais aussi très désagréable. Tout de suite, une tension apparait entre Juliette et Lazlo. Arriveront ils à cohabiter sereinement ? Cette tension entre eux va t'elle les rapprocher ou les obliger à s'éloigner ? Que cache Lazlo derrière ses silences ?

Juliette est une héroïne solaire. Malgré les épreuves qu'elle a traversé, c'est un personnage optimiste et joyeux. Beaucoup trop bavarde et curieuse, elle s'empêche parfois de vivre en cherchant à tout prix la sécurité. Avec Suzanne, elle va découvrir ce que c'est que d'avoir une famille, elle qui a grandi sans père et avec une mère absente. Lazlo, quand à lui, est un protagoniste bien mystérieux. Derrière son beau visage, il cache des casseroles et a bien du mal à faire confiance à quiconque. Proche de sa grand-mère, il va, pendant une bonne partie du roman, souffler le chaud et le froid avec Juliette. Arriveront ils à s'accorder? Vous le saurez en lisant ce roman !!
J'ai aussi adoré les personnages secondaires. Il y a tout d'abord Suzanne, cette grand-mère acariâtre au premier abord et pourtant si attachante. Il y a ensuite Nour, la meilleure amie de Juliette, une hypocondriaque qui a de la suite dans les idées, et enfin Léopoldine, la sœur de Lazlo qui a, elle aussi, plus d'un tour dans son sac.

Comme je le disais en introduction, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec ce roman. Je pense que je l'ai lu au bon moment et que les protagonistes ont su me toucher en plein cœur. Je les ai trouvés tous très attachants et très humains. La plume des autrices est fluide et émotionnellement prenante. C'est une histoire qui nous parle de la famille et de la difficulté, parfois, de faire avec certaines personnes qui ne nous acceptent pas ou qui ne font pas les bons choix. La romance est basée sur le schéma ennemies to lovers et j'ai aimé la tension présente entre Juliette et Lazlo. Il y a quelques scènes explicites mais elles sont là pour faire monter la température, juste ce qu'il faut !!
Grâce à ce roman, je suis ravie d'avoir redécouvert l'univers des Emma Green et je pense que je ne vais pas m'arrêter là. Ca tombe bien, j'ai l'intégrale des "Jeux interdits" dans ma PAL et je compte bien l'en sortir très bientôt.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire