samedi 18 février 2023

Un havre de paix de Nicholas Sparks

 

Roman d'amour - Sortie en poche en 2019
Editions Michel Lafon poche


Mon ressenti : une histoire bouleversante !



Quatrième de couverture : L'amour serait-il leur meilleure chance ?
Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations...
D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils soignent d'anciennes blessures. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent.


Mon avis : Il y a quelques années, j'avais lu plusieurs livres de Nicholas Sparks. J'avais aimé ces lectures mais le temps passant, j'avais laissé cet auteur de côté. Cette année, grâce à Bookstagram, je reprend ma découverte des titres de l'auteur. En janvier, nous avons lu ce titre et je dois dire que je suis passée à deux doigts du coup de cœur !

Nous faisons ici connaissance avec Katie, une jeune femme discrète qui vient de s'installer à Southport. Elle ne souhaite se lier avec personne mais pourtant, rapidement, une complicité apparaît avec Alex, le propriétaire de la supérette, un papa de deux enfants, veuf depuis quelques années. Entre ces deux âmes blessées, l'amour pourra-t-il être au rendez-vous ? Et que cache Katie ? Pourquoi ce nouveau départ ? Se pourrait-il que son passé vienne la rattraper ?

Katie est une héroïne discrète, qui, on le sent, a envie de s'en sortir par elle-même. Gentille, travailleuse, consciencieuse, on sent tout de suite qu'elle a un passé difficile, un passé qu'elle souhaite désormais laisser derrière elle. Quand elle rencontre Alex, elle tente de nier l'évidence mais l'alchimie entre eux, et avec ses enfants, est immédiate. Alex, quand à lui, est un papa poule, parfois débordé mais avec la volonté de faire de son mieux pour ses enfants. Marqué par le décès de sa femme, il voit en Katie l'opportunité d'aller de l'avant.

Comme je le disais en introduction, je suis passée à deux doigts du coup de cœur. Ce roman m'a vraiment marqué car j'ai adoré ces deux âmes cabossées qui se soignent ensemble. Le passé de Katie est difficile et certaines scènes sont compliquées à lire mais je trouve que l'auteur fait passer son message avec force et tact, sans aucun voyeurisme. Au final, émotionnellement, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé et surtout, je referme ce livre avec le cœur rempli d'amour. En bref, un roman que je conseille à tous les amateurs de jolies histoires qui ont le cœur bien accroché.


Lien utile :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire