samedi 18 février 2023

Lettre d'amour à mon Whiskey de Kandi Steiner

 

Romance - sortie en juillet 2022
Auto-édition


Mon ressenti : un roman qui me laisse perplexe



Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice et l'équipe des french blog-tour pour leur confiance et pour m'avoir confié ce roman en service presse.

Résumé UN SEUL JOUR, C’ÉTAIT CE QU’IL DEMANDAIT
MAIS CE JOUR N’EST JAMAIS VENU
C’est fou comme l’ivresse arrive rapidement après une longue période d’abstinence.
Whiskey était là, sur le pas de ma porte, au même endroit qu’un an plus tôt. Cette fois, cependant, il n’y avait ni pluie, ni colère, ni faire-part de mariage... rien que nous deux.
Lui, le vieil ami avec son sourire avenant, telle une bouteille de réconfort aussi attirante que dangereuse.
Et moi, l’alcoolique, qui faisais semblant de ne pas vouloir y goûter, alors qu’après avoir été sobre pendant de longs mois, j’en avais plus envie que jamais.
Mais on ne peut pas commencer ici. Non, pour bien raconter cette histoire, il faut remonter encore plus loin.
Jusqu’au commencement. Jusqu’à la toute première goutte.
Voici ma lettre d’amour à mon Whiskey. J’espère seulement qu’il la lira.


Mon avis : Ce que j'aime grâce aux blog-tours, c'est découvrir des plumes que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Lorsque j'ai lu le résumé de cette romance, je me suis dit pourquoi pas ? Pendant ma lecture, je me suis beaucoup questionnée et en terminant le livre, je me suis dit "tout ça pour ça ?"

Nous faisons ici connaissance avec B., une lycéenne qui passe beaucoup de temps avec sa meilleure amie Jenna. Un jour, en faisant leur footing, elles tombent sur Jamie, un lycéen de dernière année et entre Jenna et lui, c'est le coup de foudre. B, elle, reste sur le côté, jouant son rôle de meilleur amie à la perfection et en refoulant les sentiments qui gonflent en elle. Au fil des années, elle s'accommode de ce rôle mais est-ce vraiment ce que veut Jamie ? Leur relation est-elle vraiment amicale ? Comment la vie va t-elle tourner et leur donnera t'elle une chance de vivre ce qu'ils ont à vivre ?

B est une jeune fille loyale, avec de belles valeurs, qui essaie toujours de faire au mieux. Pendant une grande partie de sa vie, elle a tendance à s'oublier, mettant en avant les convenances et la bonne manière de faire. Néanmoins, on ne la sent pas totalement heureuse et elle n'assume pas ce qu'elle veut vraiment. Elle évolue dans ce sens, devenant plus "égoïste" mais surtout, en s'écoutant d'avantage. Jamie, de son côté, est un homme attentionné, qui a un plan de vie et de carrière dans la tête et qui va avoir, vis-à-vis de B, un comportement qui sera, pendant longtemps, ambigu. Leur relation est compliquée, même si amicalement, ils ont noué des liens forts.

C'est une romance qui parle d'instants manqués et de mauvais timing. En effet, au fil des pages, on voit que ce n'est jamais le bon moment pour B et Jamie et ce schéma m'a un peu ennuyée. En effet, les occasions ratées, je n'aime pas trop ça dans la vraie vie alors en romance, ce n'est pas ce que je préfère. Mais finalement, en terminant l'histoire, je me rend compte que mon "problème" vient du fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à B. Je n'ai pas vraiment compris certains de ses choix et son comportement à certains moments. Du coup, la romance a défilé devant mes yeux et, contrairement à beaucoup de lectrices, je n'ai pas vraiment été touchée, ce qui est problématique pour moi. Du coup, je ressors de cette découverte mitigée mais je pense lire "avec amour, Whiskey", qui semble être écrit du point de vue de Jamie. Une occasion, peut-être, d'être d'avantage touchée ? La réponse bientôt !


Lien utile :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire