dimanche 12 mars 2023

Le Cri de Nicolas Beuglet

 

Thriller - Sortie poche en 2018
Editions Pocket


Mon ressenti : un thriller prenant et haletant



Quatrième de couverture : À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...


Mon avis : Ce livre, je l'ai vu passer sur les réseaux sociaux, en tête de gondole dans les grandes surface ou sur les tables des librairies, et il m'a tout de suite tenté. Mais le temps n'est pas extensible et parfois, le quotidien prend le dessus et relègue des romans au fin fond de notre PAL. J'ai enfin pu le sortir grâce à ma cousine, avec qui nous l'avons lu en LC. Nous qui n'étions pas sûre d'arriver à le terminer sur 7 jours, nous l'avons "bouffé" en 4 jours à peine. C'est dire si l'auteur a su nous accrocher et nous donner envie d'en savoir plus !!

Nous faisons ici connaissance avec Sarah Geringën, une inspectrice de police norvégienne, qui est appelée, en pleine nuit, pour un meurtre dans un asile psychiatrique. Isolé, cet endroit lui donne froid dans le dos et elle comprend rapidement que cette mort n'est pas si évidente que cela. Que cache cette mort ? Dans quelle aventure va se lancer Sarah ? Pourquoi ce patient avait-il cette cicatrice sur le front ?

Sarah est une femme forte qui, pourtant, au début de l'histoire, a envie de baisser les bras. Malheureuse dans son couple, elle va se jeter corps et âmes dans cette enquête afin de garder la tête hors de l'eau. Taiseuse, elle n'est pas le genre de femme à faire de grandes déclarations mais c'est une inspectrice qui fait son métier consciencieusement. Elle analyse, elle cherche la vérité et sa détermination est sans faille. Un peu tête brulée, c'est une héroïne forte qui n'hésite pas à prendre des risques pour arriver à ses fins.

Ce roman est un véritable page-turner. A peine commencé, on ne peut s'empêcher de vouloir en savoir plus. La plume de l'auteur est addictive et diablement efficace. L'intrigue comporte de multiples rebondissements, mêlant politique et religion, et elle nous amène aux quatre coins du globe. Le sujet de l'enquête fait froid dans le dos, d'autant plus quand on apprend que le projet évoqué a réellement existé. Au fil des chapitres, on va de surprises en surprises et jusqu'au bout, on ne peut que douter de l'issue. J'ai aimé frissonner avec ce livre et je me ferai un plaisir de continuer ma découverte des écrits de Nicolas Beuglet car "Complot" est déjà dans ma PAL... 


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire