jeudi 13 avril 2023

Verity de Colleen Hoover

 

Thriller psychologique - Nouvelle édition sortie en 2023
Editions Hugo&Cie


Mon ressenti : un roman addictif qui vous retourne le cerveau...



Quatrième de couverture : Toute vérité n'est pas bonne à dire.
La vie a toujours souri à Verity Crawford. Ses livres font d'elle une auteur star, sa maison du Vermont est splendide et elle forme avec Jeremy, son mari, un couple parfait. Mais un jour, sur une route, son rêve tourne au cauchemar. L'accident l'empêche d'écrire, transforme sa trop grande maison en prison, et menace de l'éloigner de Jeremy. La vie n'a jamais été tendre avec Lowen ashleigh. Ses livres ne rencontrent qu'un accueil poli, ses finances sont au plus mal et ses histoires d'amour sont des feux de paille. Jusqu'à ce que Jeremy la recrute pour devenir le ghostwriter de Verity et terminer à sa place sa série à succès. Pour Lowen, aussi incongrue que soit la proposition, l'occasion est beaucoup trop belle pour ne pas la saisir, et Jeremy beaucoup trop séduisant pour qu'elle lui dise non. Mais en découvrant, dans les papiers de Verity, ce qui semble être son autobiographie, Lowen va voir se dessiner, page après page, le portrait d'une femme épouvantable, prête au plus atroce des crimes pour ne pas perdre ce qu'elle a, et prompte à toutes les perversités lorsqu'elle se sent menacée. Et aux yeux de Verity, Lowen est désormais une menace.



Mon avis : Grande adepte de la plume de Colleen Hoover, j'étais curieuse de la découvrir dans un autre style que la romance. J'ai été totalement conquise par cette histoire malsaine, addictive, qui retourne totalement le cerveau.

Nous faisons ici connaissance avec Lowen, une autrice qui a un succès relatif et qui est, un matin, convoquée par une maison d'édition. Elle retrouve son agent mais aussi Jeremy, un homme croisé précédemment dans la rue, et une bardée d'avocat. Lowen est surprise car on lui demande de devenir la nouvelle plume de la saga à succès de Verity, l'épouse de Jeremy. Malheureusement, cette dernière est handicapée depuis un grave accident et elle est dans l'incapacité de terminer son œuvre. Lowen hésite, mais se laisse tenter. Une fois arrivée chez Verity, Lowen ne se sent pas à l'aise. Pourquoi a t'elle l'impression que Verity l'observe ? Est-ce une impression ou tout ne tourne pas rond dans cette maison ? Le couple de Verity et Jeremy, est-il vraiment si parfait?

Lowen est une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile. Son métier d'autrice lui permet de survivre mais la maladie et le décès de sa maman la plonge dans une situation financière difficile. Un peu perdue, elle se jette à corps perdu dans cette nouvelle mission. Perturbée lors de son arrivée chez Verity, elle se pose beaucoup de questions et doute de tout. Jeremy, quand à lui, est un mari éploré et un père en deuil. En effet, il a perdu ses deux filles avant que sa femme ait son accident de voiture. Mari dévoué, il se montre pourtant ambigu vis-à-vis de Lowen. C'est un homme assez difficile à percer et qui m'a beaucoup surprise. Enfin, il y a Verity, l'autrice star désormais incapable de faire quoi que ce soit seule. On la découvre au travers des souvenirs de son mari mais pas que. C'est, elle aussi, une femme ambivalente dont je n'ai pas vraiment réussi à percer tous les secrets.

Je vais me répéter mais cette histoire m'a vraiment fait des nœuds au cerveau. La plume de l'autrice est toujours aussi efficace et immersive et une fois ce roman commencé, il est impossible de le poser. On navigue entre réalité et fiction et au bout d'un moment, même le lecteur a bien du mal à faire la part des choses. L'intrigue est pleine de rebondissements et l'autrice nous plonge dans un profond brouillard et plante une atmosphère très malaisante. L'intensité monte crescendo et la fin est, pour moi, une vraie apothéose. En refermant mon livre, je ne savais plus ce que je devais croire et j'étais dans un état d'hébètement incroyable. Amateurs de thrillers, ce roman est fait pour vous car cette intrigue, menée de main de maitre, est surprenante de bout en bout.


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire