mercredi 10 mai 2023

Un pas après l'autre de Fanny Myjany

 

Romance contemporaine - Sortie en avril 2023
Editions Hugo publishing - collection poche


Mon ressenti : petit coup de cœur pour cette romance douce et tendre



Quatrième de couverture : Depuis qu’elle est arrivée dans le Nord de la France où elle travaille dans un club de voile, Adèle intrigue. Pourquoi dresse-t-elle de telles barrières entre elle et les gens ? Malgré leur accueil chaleureux, elle les tient à distance, refuse de se livrer… Et plus elle cache ses secrets, plus ils cherchent à les percer à jour. Lorsque Nils revient dans le village de son enfance après un tour du monde, cet esprit libre tombe immédiatement sous le charme d’Adèle. Et son passé, il s’en moque, c’est celle qu’elle est maintenant qui l’attire. Elle qui pensait ne plus rien ressentir que de la culpabilité est touchée par l’aura de lumière dégagée par Nils, cependant les problèmes qu’elle a laissés derrière elle pourraient bien la rattraper. Si elle veut aller de l’avant, elle devra affronter ce qu’elle cherche à fuir à tout prix, mais en aura-t-elle le courage ?


Mon avis : Partenaire de Fanny Myjany cette année, je suis bien décidée à lire tout ce qu'elle a écrit. Ca tombe bien, la quatrième de couverture de ce roman m'a tout de suite interpellée. Je me suis donc lancée avec curiosité et envie. Je termine ma lecture avec un grand sourire et des papillons dans le ventre.

Nous faisons ici connaissance avec Adèle, une ardéchoise qui a emménagé, depuis quelques mois, sur la côte d'Opale. Très silencieuse et mystérieuse, elle attise la curiosité de son amie Vic et de son patron Gab. Elle va s'ouvrir peu à peu avec le retour de Nils, le meilleur ami de Gab. Néanmoins, derrière ses sourires planent une mélancolie. Que cache Adèle ? Que cherche t'elle à fuir ? Son rapprochement avec Nils va t'elle l'aider à briser sa carapace ?

Adèle est une jeune femme secrète et réservée. Passionnée de dessin, elle aime s'isoler pour coucher sur le papier ce qu'elle observe ou ce qui lui passe par la tête. On sent dès le début qu'elle a fuit quelque chose mais qu'elle ne souhaite pas en parler. L'arrivée de Nils va l'aider à s'épanouir et à s'ouvrir mais pourra t'elle fuir pendant longtemps ? Nils, quand à lui, est un personnage solaire. Il revient dans le Nord après une absence d'un an et on le sent heureux de revenir. Contrairement à Gab et Vic, il prend Adèle comme elle est, ne cherchant pas à briser sa carapace. C'est d'ailleurs comme cela qu'il va réussir à apprivoiser notre héroïne, en restant naturel, tout en usant, un peu, de son charme. C'est un protagoniste masculin comme je les aime, gentil et prévenant.
A côté de notre couple, il est important de mentionner Gab, le patron d'Adèle. Gérant d'un club de kite surf, il est passionné mais un peu désorganisé. C'est lui aussi un homme gentil, qui fait attention aux siens. Enfin, il y a Vic, l'amie fidèle, qui met parfois les pieds dans le plat et qui n'applique pas toujours ses propres conseils. Drôle et spontanée, je pense qu'elle ne nous a pas révélé tous ses secrets.

J'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance que je qualifierai de doudou. En effet, j'ai trouvé l'histoire très douce et la plume de l'autrice nous transporte en plein coeur de l'histoire. Le rythme est assez lent mais ce n'est pas pour me déplaire. La romance est sur le schéma "slow burn" et j'aime voir les sentiments apparaitre et les protagonistes se rapprocher peu à peu. Le secret d'Adèle est bien gardé et sa révélation m'a beaucoup touché. Vous l'aurez compris, j'ai vibré pendant ma lecture et c'est ce que j'aime ! La fin est un petit peu rapide, mais je suis exigeante car je me sentais tellement bien avec Adèle et Nils que j'aurais bien lu quelques pages en plus ^^


Liens utiles :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire